Exercice de web 2.0 avec les année 2 de l'IIM
Par Patricia Gallot-Lavallée, 18 février 2009 à 15:42 :: Mes petites histoires :: #236 :: rss
Ca y est j'ai enfin fini mes notes Web 2.0 de l'IIM. Comme pour chaque module, les élèves de l'IIM doivent produire une application multimédia qui réponde au brief.
Cette année le brief était : "En binôme, vous avez 4 jours pour produire une application Web 2.0. Le contenu devra être produit par la communauté. Le barème de points est le suivant :
- 10 points de transformation (un point par utilisateur inconnu qui, dans les 4 jours, produit le contenu attendu pour nous),
- 5 points de stratégie de viralité (un point par méthode de viralité utilisée, Facebook, MSN, autres connexions souples...),
- 5 points sur le caractère innovant ou répondant à un besoin évident du marché du projet."
Sur les 45 applications livrées voici mon best of :
- Kérim I. vous propose de partager votre humeur du jour en la dessinant directement sur le site. Kérim a eu très vite un problème de riche ou de gens qui ont du succès, il a du apprendre à gérer les dérives de son réseau primaire, une bande de jeunes qui sort à peine du lycée. :-) Dans son application Kérim lève énormément de barrières techniques à l'utilisateur car c'est un petit module Flash qui permet à l'utilisateur de dessiner directement dans la page. Ce qui évite à l'utilisateur de produire l'image sur son ordinateur, enregistrer l'image et la mettre en ligne. Le module Flash ne permettant pas de changer de couleur ni de forme de stylo rend la production en quelque sorte homogène et presque unique.
- Nelson et Olivier vous proposent de créer un film. Les barrières techniques étaient nombreuses et pourtant ils ont atteint l'objectif de 10 transfos. Par ici pour suivre/décider des aventures de Bob et Brian ?
- David nous propose de nous débarrasser de notre haine en choisissant une catégorie. Ca me donne envie de faire la même chose pour l'amour. Ca doit bien exister, non ?!
- Benjamin et Alexandre vous proposent sur Twitter une liste de super bons plans, le futur Vente-Privée ?
Pourquoi ce challenge ? Pour les mettre dans l'action, pour leur faire vivre des expériences, pour les faire toucher du doigt :
- ce que ça demande de faire faire quelque chose à quelqu'un.
- qu'il y a des choses qui transforment facilement et d'autres non. Alors quite à choisir d'investir son temps sur un projet autant l'investir sur quelque chose qui transforme bien.
- pour commencer à leur faire ressentir ce qu'est le webmarketing, l'ergonomie, l'utilisabilité quoi !
L'année prochaine, leur challenge sera après 2 modules (Ergonomie / tests utilisateurs & Stratégie) de faire venir sur une page 5 000 personnes en deux jours. Voir les résultats de Buzzies Awards 2008. Le prochain Buzzies Awards sont prévus pour le 3 et 5 juin 2009.
Commentaires
1. Le 6 avril 2010 à 08:33, par aaa
Ajouter un commentaire