Secret story, la télévision doit-elle aussi montrer le mauvais exemple ?
Catégorie : Mon combat Orthographe & Grammaire. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 6 septembre 2009 à 10:26
Dans Secret Story, Vanessa n'utilisait jamais de subjonctifs, tout un bloc du Bescherelle zappé ! C'est étrange tout de même. Comment est-ce possible ? Est-ce uniquement l'entourage qui forge le français d'un enfant ? Elle regarde bien la TV, elle a déjà du entendre des gens utiliser des subjonctifs ? Son français s'améliore avec le temps, les autres habitants la reprennent. Dernièrement missionnée, Cindy la reprend maintenant ouvertement pendant le prime, en direct. Ah, y'a rien de tel qu'une bonne vieille humiliation pour faire évoluer quelqu'un !
Pour moi, ce n'est pas l'humiliation, en elle même, qui fonctionne, mais plus la réaction émotionnelle. L'émotion peut être positive, pour que cela fonctionne tout aussi bien. Je me demande si les gens aux manettes de Secret Story vont leur donner des stats sur l'évolution de la qualité de leur français. Voilà qui devrait mettre au service du français, égo et compétitivité. Le niveau de Cindy a baissé tandis que le niveau de Vanessa s'améliore, c'est intéressant de voir le groupe s'homogénéiser.
Je pense que Vanessa doit avoir un impact positif sur les jeunes. Son niveau était tellement déplorable que même un cancre doit avoir envie de la reprendre. Finalement, c'est aussi un bon exemple, dans le sens, où elle fait des efforts et ça marche. Elle va probablement mordre Cindy très bientôt, mais bon, ça c'est le jeu de la prod, suite au prochain épisode :-)
M6 frappe encore
Catégorie : Mon combat Orthographe & Grammaire. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 10 mars 2009 à 12:07
M6 se positionne une fois de plus, proche des besoins des français. Cette fois ci, l'orthographe.
Un programme est :
- court,
- imagé,
- basé sur l'exemple,
- ne complexe pas les fauteurs.
Bref, j'adore.
La diffusion sur M6 est du lundi au vendredi à 18 h, 19 h 45, 20 h 40 et 22 h 40, le samedi à 20 h 40, le dimanche à 19 h 45 et 22 h 40. La diffusion sur Paris Première est du lundi au vendredi à 8 h, 8 h 30, 10 h 30, 13 h 30 et 20 h 30.”
Quelqu'un l'a vu ? Toufik, pourquoi ce n'est pas sur M6 replay ? On trouve le programme sur M6 Replay. Pour quelques secondes de plus, j'aurai ajouté 2-3 questions de quiz.
Comment éradiquer 95% des fautes d’orthographe et de grammaire ?
Catégorie : Mon combat Orthographe & Grammaire. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 16 février 2009 à 18:13
Cela fait maintenant 3 ans que j’accompagne les promos de l’Institut International du Multimédia. A l’IIM, nous formons en 5 ans des chefs de projets spécialisés en Communication graphique, 3D ou Jeux vidéo. 90 % des élèves sont embauchés dès qu’ils ont fini leur cursus.
Environ 60 % des élèves ont un problème en commun avec moi, notre orthographe ! L’IIM, de par son fonctionnement, est particulièrement agile. Ils sont capables d’intégrer de nouveaux programmes très rapidement. Chaque année, j'assiste aux jurys et je vois des élèves se faire réprimander violemment pour leur orthographe, et pourtant, année après année, rien ne change.
Le problème avec l’orthographe est que ceux qui ne font pas de fautes, agressent ceux qui en font et ceux qui en font, ne les voient pas. Bref, on ne peut pas s’en sortir.
J’ai par conséquent proposé à l’IIM un module Orthographe et Grammaire. Module retenu. Merci l’IIM pour votre confiance renouvelée. Mon objectif « un seul élève par promo se fait remonter les bretelles pour son orthographe pendant son jury ».
Voici comment je propose d’éradiquer 95 % des fautes d’orthographe et de grammaire des adultes dont la langue maternelle est le français :
- Décidez que vous en avez assez d’être un handicapé de l’orthographe.
- Utilisez Word ou un outil ayant au moins un correcteur orthographique installé. Antidote est une bonne alternative au correcteur orthographique de Word. Acharnez-vous à ce que votre correcteur fonctionne et soit correctement paramétré dans votre langue. J’ai vu en jury un élève particulièrement brillant faire des fautes particulièrement voyantes parce que son correcteur n’était pas installé. Hein A.L. ?!! Word, vous corrigera 70 à 80 % des fautes dans l’orthographe des mots, pour la grammaire, voir points suivants. S’il y a des petits trucs rouges sous le mot, c’est que Word a un truc à vous dire, ce n’est pas pour faire joli.
- Trouvez un lecteur/correcteur plus fort que vous en orthographe et demandez-lui de vous indiquer les types de fautes que vous faites et demandez-lui comment il fait pour ne plus les faire. Voici les fautes principales que nous avons trouvées parmi les élèves de l’IIM :
- « ou » ou « où », si je peux dire « ou bien » alors « ou » s’écrit sans accent. « Où » désigne un lieu.
- « la » ou « là », là est un lieu.
- « a » ou « à », si je peux dire « avait » alors c’est le verbe « avoir » donc pas d’accent.
- « é » ou « è », message personnel pour G., il n’y a que très peu de « è », c’est généralement un « é ». Certaines personnes entendent la différence entre « é » et « è ». Demandez à vos amis de vous lire des mots contenant des "é" et des "è" pour entraîner votre oreille. Word corrige généralement ce point.
- « er » ou « é », remplacez par « prendre ». Si vous pouvez dire « prendre », c’est qu’il faut écrire « er ».
- « ses » ou « ces », si je peux montrer du doigt ce dont je parle alors ma main forme un « c ». C’est donc « ces » qu’il faut écrire.
- « tous » ou « tout », si je peux remplacer TOUT par "le tout" ou par "entièrement" alors il faut écrire TOUT sinon dans 95% des cas « tous » est suivi d’éléments au pluriel. Exemple : Tous les enfants du monde sont capables de réussir.
- « leurs » ou « leur », 2 cas :
- Si je peux remplacer « leur » par « lui » alors « leur » ne prend jamais d’s.
- Sinon « leurs enfants », « leur maison », « leur » s’accorde avec ce qu’il y a derrière.
- Participe passé avec le verbe avoir. Exemples
- « Elle a coupé les fleurs ». Avec avoir, le participe passé ne s’accorde pas.
- « Elle les a coupées ». Il arrive que l’on puisse dire « Elle a coupé quoi ? ». Et si ce qui remplace fleur est placé avant le verbe alors « coupé » s’accorde avec « les fleurs ». C’est notre copain le COD. Le fameux COD !!! Le COI, on s’en fiche, il ne change rien.
- « Elle en a coupé ». Et « en » ça compte comme un COD ? la réponse du Petit Robert, non.
- « Je serais » ou « je serai » ? Un best of des fautes que l’on retrouve dans 80% des notices d’absence du bureau. Pour savoir, remplacez « je » par « elle ». Si vous pouvez dire « Elle sera », alors il faut écrire « je serai en vacances du 1 juillet au 31 août. ». Si je suis obligée de dire « Elle serait en vacances du 1 juillet au 31 août si elle était rentière. », alors il faut sûrement écrire « Je serais en vacances »… et là ça ne sent pas très bon pour mes vacances de deux mois.
- « Quand » ou « quant ? » « quand » représente 98% des cas. Il représente un moment. Si vous pouvez le remplacer par « selon » alors il faut l’écrire « quant ». Quant s'écrit avec un t seulement devant à, au, aux... bref, devant un "a".
- « Tant » ou « temps » ?
- Au temps pour moi /
Autant pour moi: une petite histoire de militaire, c’est une faute que l’on voit très souvent dans les emails. - Autant de bonbons pour moi ?!!
- Au temps pour moi /
- « Je n’ai plus de nouvelles », il faut faire comme s'il y en avait plein.
Parmisou parmi ? Hormis ouhormi? Ça Word vous le corrige, bande de coquinoux.- Ponctuation :
- Mettre toujours plus de virgules et de points, au moins tous les 6 à 8 mots.
- Liste à puces : toujours mettre un élément de ponctuation à la fin de chaque élément d’une liste à puces et être constant dans l’utilisation des majuscules en début de phrases. Soit toujours mettre une majuscule, soit ne jamais en mettre.
- Impératif « Envoie-moi ta facture », « Suggère-le à ton patron », « Finis ta liste de tâches », grosso modo il n'y a pas de « s » au premier groupe et pour les autres je regarde le conjugueur en ligne. Tapez dans Google ou autre moteur « Conjugaison finir » et vous tomberez sur un Bescherelle amélioré. Mon exception favorite : « Va voir chez les Grecs si j’y suis » et « Vas-y, tu peux mettre en ligne la nouvelle version du site. ».
- Une question, une incertitude ? Auxquels – auquel ? Un appel, j’appelle ? Pleins ou Plein ? Tapez les deux versions dans votre moteur de recherche favori ou allez voir directement sur Grammaire.reverso.net, j’aime la façon dont Bénédicte Gaillard explique la grammaire. Exemple : Taches ou tâches ?
- Objectif une faute de moins par jour. Pour vous aider à trouver les fautes que vous faites www.projetvoltaire.fr, vous pouvez aussi faire des petits quiz sur Ortholud.com
- Or ou hors ? Grosso modo "hors" vient de dehors si cette notion de lieu n'a rien à faire dans la phrase alors c'est "or" qu'il faut écrire. Allez, un petit quiz pour vous tester ? Quiz Or ou hors
- Ponctuation : Combien faut-il d'espaces autour d'un signe de ponctuation ? si la ponctuation est faite d'un seul signe "," ".", il n'y a qu'un espace APRES, si la ponctuation est faite de 2 signes ";" "?" "!" ":", il y a deux espaces, un devant et un derrière.
Je vous avouerai que toutes ces bonnes petites astuces ne valent rien si nous laissons nos copines Étourderie, Flemmardise et Inattention faire leurs lois. Alors comment se relire ? Le risque de la relecture est de se faire absorber par le fond et de nouveau oublier de vérifier la grammaire.
- Commencez par relire par la fin.
- Donnez vous 10 minutes pour relire.
Un petit audit des méthodes de relecture de ceux qui ne font pas de fautes m’a appris que la plupart d’entre eux, écrivent correctement tout de suite. Ils restent concentrés sur la phrase qu’ils sont en train d’écrire.
Je répondrai à tous ceux qui disent que pour devenir bon en orthographe il suffit de lire, que de nombreuses personnes, comme moi, devinent plus que ne lisent les mots. Honnêtement, il me faut chercher à faire attention à l’orthographe de la fin d’un mot pour la découvrir. Alors, pour ne plus faire de fautes, il faut faire attention à la façon dont les mots sont écrits autour de nous.
Rendez-vous en janvier 2010 pour voir ce qu’il en est de la promo 2012 de l’IIM. Vais-je gagner mon pari ?
Il reste des fautes dans ce texte ? Ce serait très sympa de laisser un petit commentaire pour m'aider à combattre les 5 % restant.
En finir avec les fautes d'orthographe et de grammaire (épisode 1)
Catégorie : Mon combat Orthographe & Grammaire. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 18 mars 2008 à 11:11
Assez de faire des fautes d'orthographe et de grammaire : Charline se joint à moi pour tenter d'aborder l'orthographe différemment lors d'un atelier orthographe.
Ça fait toujours un effet auprès des enfants lorsque je leur dis que mon pire problème ce sont mes fautes d'orthographe.
Les parents adorent. J'explique aux enfants à quel point c'est handicapant. Comme je regrette ne pas avoir écouté à l'école.
Ceci étant dit que faire ? J'attaque le problème avec Charline 9 ans, elle aussi handicapée de l'orthographe... Je décide de mettre toutes les bonnes pratiques du développement personnel à notre secours.
- Exercice de visualisation - Nous nous imaginons recevoir des 20/20 en dictée (Charline surtout), des prix d'excellence en orthographe. Nous nous voyons en train de corriger nos tyrans respectifs, pour Charline sa mère, pour moi le reste du monde (et oui blog exige).
- Exercice de kinésiologie éducative : nous nous massons les points acupuntures qui se trouvent dans nos oreilles. Si vous testez, pensez à vous nettoyer les oreilles avant le cours ! (J'avais dit que le cours serait un peu... rigolo !). J'ai un livre là dessus ! Je ne l'ai pas inventé.
- Prendre une leçon de grammaire quelque peu... obscure comme par exemple : "Il existe deux sortes d'attributs, l'attribut du sujet et l'attribut du complément d'objet direct ou indirect. Leur construction est identique : un état, une qualité "attribué" au sujet ou au complément d'objet par l'intermédiaire d'un verbe (Cet homme est grand. Il trouve ce film distrayant)..."
- Réinventer la leçon sous forme de schéma heuristique. Donc, l'attribut est représenté par deux frères siamois. Ben oui évidement si on perd l'attribut la phrase ne veut plus rien dire ! Donc ils sont siamois (on a dit créatif, pas logique). Ensuite au lieu d'accorder des éléments entre eux, nous nous habillons de la même manière ! C'est un équipe de foot. Et enfin les verbes, ce sont des super héros qui appellent des attributs (notre équipe de foot de frères siamois!!!) Vous direz ce que vous voudrez, bonne partie de rigolade. Charline et moi-même allons nous souvenir de cette leçon (aventure) pendant longtemps.
Il parait que Charline a voulu apporter son schéma à l'école pour le montrer à sa maitresse. Belle victoire du schéma heuristique sur l'obscure règle de grammaire.
Sur ce, petite erreur stratégique, on a choisi une leçon qui ne sert à rien ! Charline me l'a fait gentiment remarquer. Et oui à quoi sert de connaitre la différence entre un attribut et un épithète si de toutes façons, ils s'habillent aussi pareils !
Donc notre prochain atelier sera composé :
- faire analyser ma prose par un expert en orthographe (a.K.a Tyran)
- identifier les lacunes
- trouver des leçons adéquates (je les aime bien mes attributs siamois mais bon !)
- faire des schémas heuristiques
- faire des dictées et des exercices (on est pas toujours obligé d'innover !)
- devenir moi-même un tyran !
Merci à Charline et à son tyran.
Pour tenter l'expérience, tester http://www.petillant.com, le site pour se former aux schémas heuristiques.