Illustration du mercredi : Contrôler le Web ?

Politicien, marques, lâchez prise du contrôle que vous tentez d'avoir sur Internet, vous serez plus zen.

Vous êtes responsables de votre succès

Je partage avec vous l'extrait d'un article du New-York Times de Thomas Friedman que Bob m'a fait parvenir (merci Bob).

Un ami avocat à Washington me parlait récemment des mises à pied à son cabinet. Je lui ai demandé qui se faisait saquer dans cet éclatement de la bulle du crédit. Il a dit que les avocats qui avaient l’habitude de juste se pointer au bureau en attendant qu’on leur donne des dossiers à traiter, ont été remerciés. Que le flux de travail n’y est tout simplement pas. Mais ceux qui ont la capacité d'imaginer de nouveaux services, de nouvelles opportunités et de nouvelles façons de recruter du travail étaient conservés. Ils sont les nouveaux intouchables.

C'est la clé pour comprendre notre défi de l’enseignement d’aujourd'hui. Ceux qui attendent qu’on leur remette à nouveau du travail pourraient avoir une longue attente. Ceux qui ont l'imagination pour se rendre intouchables - d'inventer des façons plus intelligentes de faire leur travail, des économies d'énergie, d'offrir de nouveaux services, de nouvelles façons d'attirer les clients ou de nouvelles façons de combiner les technologies existantes - vont prospérer.

Nos écoles ont une tâche doublement difficile aujourd'hui - non seulement l'amélioration de la lecture, l'écriture et l'arithmétique, mais l'esprit d'entreprise, l'innovation et la créativité.

Quand je vous dis qu'on est responsable de son succès !

Ce mois ci, ça fait 10 ans que je travaille officiellement dans le Web

Il y a 10 ans dans mon CV, j'écrivais comme objectif "Devenir un expert Internet". Preuve à l'appuie, le CV qui m'a fait embaucher au Benchmark Group en 2000. :-)

Bon, disons que "Ca, c'est fait !". Nouvel objectif : devenir un docteur spécialisé en psychologie, psycho-sociologie, psychologie des marchés. Je vais commencer par un VAE et puis... on se retrouve dans 10 ans ?

llustration du mercredi : la situation d'apprenant

Je me galère en guitare, j'ai mal au bout des doigts, ma prof de chant me crie dessus, j'ai très envie de dormir en amphi.

Ces expériences m'ont rappelé à quel point, il était important de lier ce que l'on enseigne à ce l'apprenant a dans son projet. Lui indiquer à quoi cela va lui servir.

A quel point, il est important de garder un équilibre entre challenge et compétences (cf schéma du Flow), si on ne veut pas complètement démotiver son élève. Si c'est trop dur tout le temps et qu'en plus je ne vois pas ce que je vais y gagner... à quoi bon !

Que lorsque l'on n'est pas actif (en amphi de 1h30), ce n'est pas toujours facile de rester concentré... ou éveillé. :-)

PS à mes élèves : Je n'ai pas trouvé de solutions à tous les problèmes que j'observe en cours. Si vous avez des idées, ça m'intéresse. Ou si a un moment, vous ne voyez pas à quoi cela va vous servir, ça m'aiderait que vous me l'indiquiez. Merci

Sur Ted.com : la surprenante science du bonheur

Je retiens principalement :

  • L'être humain sait détecter le négatif beaucoup plus que le positif.
  • L'être humain déteste perdre plus, qu'il n'aime gagner.
  • Pour garder une relation positive avec quelqu'un, il est bon de garder un ratio de 5 strokes* positifs pour un stroke négatif.

*Strokes positifs : expression de considération, d’affection, remarques valorisantes, etc. Strokes négatifs : remarques désobligeantes, déconsidération, insultes, etc.

Sur Ted.com : Lecons de vie d'un publicitaire

Juste fabuleux !

Dans ma pratique de la stratégie web, je suis souvent amenée à modifier le produit afin qu'il soit plus compatible avec son marché, par de l'ergonomie ou en ajoutant des fonctionnalités. Ce bonhomme, vient de challenger ma créativité. J'ajoute une question à ma méthodologie : "Comment pourrions-nous ajouter de la valeur au produit sans le modifier ?"

Cours sur les devis : quand une barre Kinder vaut 100 000 euros

L'IIM m'a dernièrement confié un cours sur les devis auprès de ses chefs de projets multimédia en herbe. J'ai décidé de leur faire faire un petit jeu de rôle.

Un client consulte une grand nombre d'agence dans le multimédia dans l'objectif de budgétiser sa campagne de lancement d'une nouvelle lessive. Les chefs de projet, peuvent vendre ce qu'ils veulent, spot publicitaire en 3D, ou vidéo, campagne print, jeux vidéo sur iPhone, application Facebook, des advertgames, street marketing...

Dans l'exercice, le client a un budget, qu'il ne veut, bien sûr, pas communiquer. Une barre Kinder correspond à 100 000 euros. :-)

Regardez-moi ces beaux devis, qu'ils ont créés en une semaine.

Repartission des budgets sans part variable.

Repartission des budgets avec part variable. (ex : A gauche : 30 ct par utilisateur qui interagit avec l'application Facebook et donc l'affiche dans son status update. A droite : un peu de diffusion TV, qu'il va falloir que je reverse.)

Ils ont été super, de vraies têtes chercheuses. Ils sont maintenant incollables sur les prix listes de diffusion TV, affiches.

Pour moi, la formation est un processus, j'espère que maintenant ils ne vont plus regarder les prix et les publicités qui les entourent de la même manière.

Petit coucou à Paul et à Olivier qui m'ont appris à faire des devis.

Illustration du mercredi : Private joke*

Poisson rouge sur l'illustration du mercredi de cette semaine.

*Petite référence que mes élèves, chefs de projet en herbe, comprendront. :-)

Changer les habitudes par le Fun

Vous le savez si vous m'avez vu en conférence, je dis souvent : "L'être humain choisit toujours la solution qui lui fait la moins mal".

Et l'exemple que j'utilise c'est celui des escalators.

La dessus Benoît, merci Benoît, me fait part de cette expérience et je dis, j'adore !

D'autres applications de la thérie du fun, www.thefuntheory.com.

Crédit photo : © Barbara Helgason - Fotolia.com

Illustrations du mercredi : Stratégie d'étude de marché

Ces entreprises avec de la personnalité, l'exemple de Zappos

Ah, les bons vieux clichés des start-ups web fonctionnent encore... et ils font des profits ! Et de la pub gratuite !

Je vous traduis les 10 commandements de Zappos :

  1. Délivrez du Ouahh à travers le service.
  2. Soyez et conduisez le changement.
  3. Créez du fun et un petit peu de bizarrerie.
  4. Soyez aventureux, créatif et ouvert d'esprit.
  5. Assurez vous que vous grandissez et apprenez perpétuellement.
  6. Créez par la communication des relations de confiance et d'ouverture.
  7. Construisez un esprit de famille et d'équipe positif.
  8. Faites plus avec moins.
  9. Soyez passionné et déterminé.
  10. Soyez humble.

Je suis étonnée que leur culture d'entreprise ne transpire pas plus sur le site web. www.zappos.com

Je crois qu'ils sont en train de se faire racheter par Amazon.


Patricia Gallot-Lavallée, Designer d'expérience.

À propos de Patricia Gallot-Lavallée


Prestataire indépendante, je mène des audits de l'expérience client et j'apporte les résultats dans vos équipes afin d'ensemble innover pour enchanter le client.

MA SPECIALITE : L’EMOTION Spécialisée en “Designing for Emotions”, auteure de 5 livres sur ce qui créé́ l’émotion, le buzz, le j’adoooore chez l’être humain.

Mes livres

Conférence : J'adooore, six ingredients that create fans Demandez une conférence basée sur le livre J'adooore, 6 ingredients that create fans

  • Beauty
  • Scarcity
  • Suspense
  • Surprise
  • Humor
  • Secret ingredient


Le site du livre - Internet, donne-moi ce que je veux !

60 modèles de navigation pour satisfaire vos internautes.


Experience Designers INC.

Notre objectif, générer l'émotion

Et que vos utilisateurs fassent cette tête

Tête de : “Ca m'intrigue ! ” - crédit photo : grekopict - Fofolia

Nos services :

  • Consulting, audit
  • Brainstorms, séminaires
  • Recommandations et implantations de solutions.

Contact

Localisée à Fréjus dans le Var
patricia@experiencedesigners.net
Tel : +33 (0)6 16 54 68 64

LinkedIn