quand les frères Mast font du chocolat
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 21 juin 2012 à 10:51
Les frères dont la renommée dépasse les frontières ont une habitude de pensée que je trouve interéssante : "Si nous ne sommes pas sûr de réussir alors nous savons que nous tenons quelque chose d'intéressant."
Ils appliquent dans leur branding 2 ingrédients de J'adooore : Beauté (beauté du magasin, du packaging, ils créent un univers à visiter...), Rareté (des puristes du chocolat, le produit est emballé à la main, le packaging est créé par la communauté...).
quand on teste un module libre à l'IIM
Catégorie : En cours avec PGL. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 11 juin 2012 à 19:45
Encore une fois, l'IIM me soutient dans mes idées de modification des cours. Cette fois-ci, nous avons voulu tester le module libre. Dans ce module, les étudiants sont libres de choisir les cours auxquels ils veulent aller. Beaucoup m'ont dit "Attention, tu ne vas avoir personne aux cours...". Mais avec Julien Dorra, et Arnaud Palin Saint Agathe, nous avons persisté. Parce que moi, je pense vraiment que tout le monde aime apprendre et je pense vraiment qu'avoir le choix de ce que l'on peut apprendre ce jour là compte beaucoup. Bien sûr, les emplois du temps, les feuilles d'émargement ne sont pas adaptés à ce genre de concept. Avec le soutien de l'équipe pédagogique, pour ce dernier module de l'année, nous avons réussi.
Dans les autres peurs énoncées, j'ai aussi entendu : "Et si il y a trop de monde dans une salle ? Et si personne ne va à l'autre cours ?" Effectivement, ça arrive mais pas dans les extrêmes imaginés :). Et dans les faits, il semblerait que des solutions aient toujours été trouvées. J'ai entendu dire qu'il existait des écoles où leur système d'information leur permet d'anticiper ce type de problème.
De plus, nous avions, pour d'autres raisons, planifié un même atelier 2 fois.
L'intitulé de ce cours "Commencer à gagner de l'argent sur Internet en moins de 3 heures". Un étudiant m'a envoyé son site d'achat. Je lui ai acheté son pdf à 1€50 sur Internet après 2h58 de cours. Celui qui s'amuse à faire la cible humaine, c'est Julien Dorra, il anime cet atelier.
Ce que j'aime dès le libellé du cours, c'est la petite surprise qu'il génère.
Ce module de deux semaines s'appelle "Hello World des Apps". L'idée est de proposer aux étudiants de découvrir facilement plusieurs types de plate-formes de développement. Sur la photo, le cours était accessible qu'aux porteurs de Pomme... sous Léopard ou Lion. :)
Je ne sais pas encore quel est le retour des étudiants sur ce module libre... Jeudi, ils doivent me montrer 4 apps qu'ils ont montées/personalisées pendant ce module. 12 ateliers environ étaient proposées. Affaire à suivre.
quand je visite les locaux de Super Insolite.com
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 8 juin 2012 à 10:48
L'autre jour, en allant récupérer ma commande chez SuperInsolite, le site de objets de geek comme les tampons I like et les glaçons Starwars, ça m'a donné une furieuse envie d'appliquer du J'adooore à leurs locaux. Ils ont tout pour créer un super univers (comme je décris dans J'adooore, l'ingrédient N°1 Beauté), même l'ascenseur parle avec un voix qui donne envie de l'imiter.
Allez, chez SuperInsolite, c'est un mini voyage, une mini aventure.
Je vous dis, ils ont tout pour créer un univers que les fans adoooreront.
La ligne qui se trouve au sol... y'a un truc à faire avec ça. Il faut ajouter un texte de type : "Geek only", "ou passé cette ligne, nous ne répondons plus de rien...".
Il y a même de quoi appliquer de l'ingrédient N°2 Rareté, Jean-François, le boss, m'a montré des objets qui n'étaient pas encore en vente sur le site. Les objets geek, c'est un marché particulier... je me demande s'il n'y a pas des notions d'objet collector à travailler.
JF a des objections à créer un univers, et je les comprends. Un fan ça peut devenir chronophage. Ils ont un tellement chouette espace. Il me semble que l'on peut organiser leur espace pour éviter les écueils. Il a d'ailleurs des idées intéressantes pour en éviter certains. Perso je pense que d'aller chercher sa commande chez Super Insolite, ça donne envie d'acheter d'autres choses. C'est tout de même intéressant ? Si l'univers s'y prête, ils se prendront en photo dans son univers et montreront la photo à leurs amis...
Augmentation du panier moyen et viralité, quoi rêver de plus ?
Le pauvre JF, il ne m'a rien demandé, il m'accueille patiemment et je l'embête avec mes idées. Allez bonne continuation à toute l'équipe de Super Insolite.
J'adooore à un mois, vous voulez des petites nouvelles ?
Catégorie : L'actu du livre : "J'adooore", 6 ingrédients pour créer des fans. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 3 juin 2012 à 11:04
Des petites nouvelles de J'adooore à la veille de la sortie du 2ème ingrédient.
- 12 personnes ont acheté J'adooore, yeah !
- tout le monde a acheté la série entière avec la boite surprise, la confiance me touche,
- 4 ont commencé à le lire,
- 1 à New York, 1 à Genève, 2 à Paris, :)
- 3 ont dévoré les 144 pages en moins de 2 jours,
- 2 personnes m'ont spontanément envoyé leurs retours,
Dans mes verbatims favoris :
... c'est stimulant, ça donne envie de réfléchir, d'observer, de travailler, de progresser, ça donne envie de lire la suite." ML
J'aime particulièrement les checklists qui me permettent de me projeter, de passer de la théorie à "ma pratique" LG
C'était un vrai plaisir à lire. J'étais curieux de voir ce que tu allais encore nous trouver comme exemple." ML
Pour l'instant, j'ai commandé 100 boites surprises. J'ai l'intention de confectionner une partie du contenu moi-même, 100 c'est bien.
J'ai pris la décision il y a quelques temps pour baisser mon niveau de stress et d'imprimer les 6 ingrédients en un livre le 5 décembre 2012. Cela a de bons côtés car je peux encore modifier le contenu et surtout corriger les éventuelles choses que me remonteraient les lecteurs. Mais je trouve cela très difficile de faire la promotion d'un livre qui n'existe qu'en numérique. J'ai pitié de mes clients qui aiment lire sur papier. C'est dur pour moi de les voir désolés de ne pas avoir réussi à se mettre à le lire.
Voilà, pour le planning de Juin de J'adooore :
- un site web pour en faire la promotion. Ce sera mieux que mon billet, tout simple sans image du mois dernier. :) Un changement de plateforme d'achat. Gumroad fait peur aux acheteurs et surtout génère une mauvaise surprise aux acheteurs car ils payent des frais d'achat à l'étranger. Screugneugneu. Il va falloir que je me rattrape auprès d'eux avec ma boite surprise.
- la sortie de Scarcity. Nous commençons à trouver de bonnes méthodes pour accélérer la production des livres, l'équipe est toujours au top. Ca fait du bien.
- la fin des cours, des notes... j'adore mes étudiants, mais là là là, je rêve de pouvoir me mettre à plein temps sur J'adooore.
Buzzies Awards 2012, les résultats
Catégorie : Buzzies awards. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 2 juin 2012 à 17:19
Dernières nouvelles de la 5ème édition des Buzzies Awards :
Le jury n'a pas voulu nommer de gagnants des Buzzies Awards 2012 car les jurés ont trouvé que les buzz n'étaient ni créateurs de valeur, ni très éthique. Le jury a décidé de tout de même donner ses encouragements à l'équipe de la SurpriseBox pour le travail d'animation de la page Facebook.
Pour ma part, je pense que bien que le travail sur la rumeur soit une stratégie de communication tout à fait valide (Apple, Free, le cinéma et le monde du jeux vidéo l'utilisent depuis bien longtemps). Je ne souhaite pas que les Buzzies Awards deviennent les Fake Awards. Le jury aurait pu choisir le projet Fripouille ou la vidéo des chats Cachou et Manouche. Les jurés sont des professionnels a qui l'on demande beaucoup dans leur travail de tous les jours. Ils nous rappellent par leur choix, votre réalité de demain. Etudiants des prochaines promo de l'IIM, à bon entendeur.
Je suis très contente de tout de même avoir pu donner aux Finishers, un trophée. Les Buzzies Awards est un exercice plein d'enseignements. Réussir en 5 jours à constituer une équipe, s'organiser pour produire des éléments graphiques, communiquer de manière cohérente sur son travail et réussir à ce que 5 000 personnes s'y intéressent. C'est du boulot et c'est un succès, un grand bravo aux Finishers.
Je voudrais aussi remercier tous les étudiants de la promo 2014 de l'IIM qui ont pris cet exercice sérieusement et pour tous ceux qui m'ont aidé dans l'organisation de l'événement. Je cite particulièrement :
- Mehdi et Mustapha pour le compteur,
- Alexiane, Guillaume, Sarah et Charlotte pour les trophées,
- Alexis et Joane pour le système de vote,
- Mustapha, Marine et Charlotte pour les photos,
- Sébastien et Oriane pour le suivi des visites,
- Alexiane et Sébastien aux fonctions supports,
- Jean-Claude, Sophie, JcT, Aurélie, Livia, Marie, Line et Bob pour leur soutien.
Je tiens bien sûr à remercier le jury d'avoir consacré de leur temps pour partager leur point de vue lors des Buzzies Awards.
Je vous souhaite à tous un très bon weekend, personnellement j'en ai bien besoin.
A bientôt avec des images.
Buzzies Awards 2012, h-00
Catégorie : Buzzies awards. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 1 juin 2012 à 17:00
17h00, la cérémonie des Buzzies Awards est en cours, amphi C. :)
Les trophées de Finishers, sponsorisés par Palais Friand, un entrepreneur de l'IIM.
Buzzies Awards 2012, h-2
Catégorie : Buzzies awards. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 1 juin 2012 à 09:29
- Le cache-cache de Cachou et Manouche continue leur ascension, ils font maintenant 238 105 vues et Olivia F. a plein de propositions pour acheter les droits de diffusion de sa vidéo par CNN, Nickelodeon, FujiTV, ITNN2K...
- Environ 95 000 vues Pour le leak concernant Final Fantasy.
- Harry Potter Deleted Scenes, 12 656 j'aime.
- 4 561 vues, 6 300 votes sur le mur Facebook et 1 081 fans pour The box.
- 5 277 gueux, trois vrais retweets pour le jour nuit de la Fripouille|http://www.lafripouille.fr/|fr].
- 3 760 vues pour Diablo 3 Awesome fun legendary loot
- 3 508 vues, pour l'autre vidéo de chats qui profite du trafic de Cachou et Manouche
- 1 806 vues pour Yodel Panda.
- 1 619 visiteurs pour les Vainqueurz, et vous quel est votre Club de Foot préféré ?
- 1 226 vues Diablo 3 patch 1.1 preview : 3D mode
- 1 143 consultations pour Les bleus 2012
- 1 026 vues pour le décompte de Call of Duty Black ops II
- 896 vues Fête des mères
- 800 vues entre Youtube et Dailymotion Cats VS Hamsters, du même groupe, des hallucinations auditives,
- 619 vues pour MMO PROJECT TITAN ARTWORKS LEAK
- 598 vues pour Daylife in LoL
- 438 vues pour Bref, je suis à l'IIM
- 361 vues pour Guild Wars 2 - Official Release Client Leaks
- 356 vues pour Cruel Dream
- 355 personnes ont vu un avez-vous déjà vu
- 172 fans pour le Faceboobs, la vidéo qui était en préparation depuis quelques jours vient d'être publiée, 532 vues pour Faceboobs.
- 331 visiteurs uniques sur http://thumbs-it.tumblr.com/
- 317 Tyrion & Cersei slap Joffrey (Dubstep Version)
- 315 vues pour GTA V
- 306 you got to be there for MJ ! Greatest tribute for Michael Jackson + 100K views and I'll jump ! + Strange noises and lights REALLY CLOSE in France + MICHAEL JACKSON FOUND ALIVE 2012 !
- 297 vues pour L'euro 2012 arrive
- 277 vues pour A cute cat attacks du même groupe que New call of duty teaser
- 248 vues pour le TV Shopping : Medieval Torture
- 214 vues pour He disappeared.
- 237 vues pour Chris Brown sur Chatroulette
- 213 Trololol Bazinga for 10 mins !
- 152 vues pour Michael prend le train
- 158 vues pour Justin Bieber plays with ''her'' cat
- 100 likes pour http://9gag.com/gag/4344434
- 81 votes pour le référendum universel quotidien.
- 75 personnes ont fait le test "A qui appartiennent ces yeux"
- Jean-Paul passe sur 9Gag, 67 j'aime.
- 63 vues pour The very new trailer of brave
- 38 likes pour le 9gag, what they think I do
- 17 j'aime pour le 9Gag, Youtube killed my nights
- 1 vue pour Hunger games
J'ai préparé 39 trophées pour les Finishers, ceux qui passent les 5 000. TOUT EST ENCORE POSSIBLE, une vdm, un 9gag, juste un influenceur et l'affaire est faite. Tenez bon, essayez.
Maj réalisée à 15h15. A tout à l'heure, amphi C, 17h.