quand il y a un documentaire sur le bonheur sur Netflix
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 22 juin 2015 à 22:59
Je retiens :
- L'adaptation hédonique : hedonic threadmill - hedonic adaptation : l'être humain s'habitue au niveau de richesse qu'il a et en veut toujours plus. L'adaptation hédonique est un des principaux ennemis du bonheur.
- Le système nerveux est une machine différentielle, elle se concentre sur les différences et la contrastes, c'est tout.
- ...
Source : thehappymovie.com
quand l'IIM cartonne au salon du Siec
Catégorie : Design d'interaction. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 20 juin 2015 à 09:24
Nicolas Rauber, fondateur de l'agence d'innovation Innolab.io, ancien de l'IIM, m'a plusieurs fois bousculé gentiment l'épaule pour que j'accepte et j'ai fini par dire "ok". Notre objectif : faire participer les étudiants de l'IIM au challenge SiecLab', imaginez l'expérience shopping du futur.
Alors nous avons pris 220 étudiants de prépa et on les a briefé, on a organisé des amphis d'idéation, on a écouté les idées, killé les idées "déjà vues" "les fausses bonnes idées". Grâce au soutien financier du CNCC, nous avons pu acheter du matériel et booster la présence d'intervenants techniques chevronnés. Puis, nous leur avons donné une semaine pour implémenter leurs idées.
Un pré-jury du CNCC (Conseil National des Centres Commerciaux) est venu voir les projets de nos jeunes prépas et a sélectionné 10 projets. Je n'en revenais pas.
Un mois plus tard, les maintenant-8-projets étaient présentés dans un vrai salon professionnel au CNIT. Ils étaient beaux, le stand était gigantesque et magnifique.
Les visiteurs ont adoré les idées, l'enthousiasme de nos jeunes passionnés.
Finalement, c'est l'équipe #CintresConnectés qui a gagné en obtenant 1/3 des voix. Le projet est passé dans le Figaro. J'ai pu faire de nombreux contacts avec des belles marques qui souhaitent faire travailler nos étudiants sur leurs problématiques.
Un visiteur témoigne.
L'évolution rapide des étudiants grâce à l'itération continue.
Les retours que je reçois des étudiants :
C'est une excellente expérience pour moi car ça m'a appris à gérer un stand, le contact humain, essayer de défendre un projet (et pourquoi pas le vendre) convaincre les gens, le travail d'équipe, trouver une solution rapidement quand on a des dysfonctionnements de dernière minute, et bien sur l'ambiance géniale entre étudiants, intervenants et la responsable d'axe lol émoticône tongue Ryad
Merci. C’est juste incroyable comme expérience. En première année participer à ce genre de salon est une occasion en or. Merci pour les conseils et les intervenants sans qui le projet ne serait pas aussi top Maud
Contente*
quand Effectiva permet à une app de savoir comment nous nous sentons
Catégorie : Design d'interaction. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 15 juin 2015 à 22:32
quand @IIMParis connecte trois robes de mariée
Catégorie : Design d'interaction. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 15 juin 2015 à 17:17
Voilà, cela fait des mois que l'on travaille dessus. L'équipe de Bridezilla-IO a connecté trois robes de mariée.
La première s'illumine selon les battements du coeur de la mariée
Matériel utilisé : carte arduino, quelques leds, un pulse sensor. Réalisée par Angesline étudiante ESILV avec l'aide d'Alexis et d'un autre collègue de promo au De Vinci FabLab(w)
La seconde s'illumine à la présence du marié.
Elle utilise un brin de fibre optique en blanc chaud de chez Midnight Sun, une carte arduino mini, une batterie externe 5V, un driver de led de chez TI, un récepteur radio en 433. Le marié porte en boutonnière un émetteur 433 Mhtz, une carte Arduino mini et une batterie lipo 380 mAh. Montage créé par Nicolas Mur, étudiant ESILV avec l'aide d'Olivier Zanette et Mehdi @o-labs. Le code utilise la librairie Virtual Wire.
et enfin la dernière : s'illumine alors que les invités envoient du riz numérique
Fabriquée en papier en collaboration avec David Truong de DT Workshop, les invités se connectent à la carte WeIO qui active la carte Arduino qui active quatre mètres de led neopixels de chez Adafruit. Elle a été imaginée par Eva Pinto. L'électronique a été embarquée par Alexis Massol (étudiant ESILV), l'interface web par Adrien Bonnet (étudiant IIM) avec l'aide de Tatiana Grange.
plus d'infos sur le projet sur Bridezilla-IO
quand j'investigue Huttopia, le camping nature ciblé pour les citadins
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 15 juin 2015 à 10:12
Réussite d'Entreprise 14/04/15 par TLM
Inspiré du modèle canadien, un couple originaire de la Drôme / Lyon, développe une nouvelle expérience camping entourée de verdure, sans être les uns sur les autres, des cabanes en bois ou de grandes canadiennes. Un camping confort main libre (pas besoin d'apporter éponge, liquide vaisselle, draps, serviettes, le kit bébé est offert). Développé en opposition au modèle Center Parc qui, comme le dit le co-fondateur "nous enferme dans une bulle", Huttopia nous ouvre sur la région avoisinante. En partenariat avec l'Office National des Forêts, Huttopia développe une expérience "au vert" qui fait du bien. Bientôt un Huttopia remplacera le camping du bois de Boulogne.
En tant que Designer d'Expérience, je suis touchée par la finesse de leur positionnement stratégique tout embarqué dans l'expérience proposée.
quand c'est le timing qui compte le plus dans le succès d'une startup
Catégorie : Théories. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 5 juin 2015 à 21:02
J'adore sa référence à Mike Tyson : "Everybody has a plan until they get punched in the face"... and in the business's case "the punch is given by the customer... the customer is the true reality".
Je vois nombre de mes interlocuteurs avoir peur d'exposer leurs créations auprès de leur audience, peur de le faire même 2 jours avant la grosse présentation, peur de casser, peur que tout le travail s'avère être nul, peur que les gens ne comprennent pas que c'est incomplet "work in progress". Ils ont peur de se prendre un coup de poing dans la figure en exposant le résultat de mois de labeur à leur audience. C'est compréhensible.... mais il faut y aller.
quand je découvre qu'Ed Catmull a publié un livre
Catégorie : Théories. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 4 juin 2015 à 20:43
Mardi prochain c'est Noël, je reçois mon livre d'Ed Catmull !!!! Je me suis prise une version papier, parce que là là c'est du sérieux.
Extraits déjà intéressants :
Je sens que je vais ajouter des mots à mon vocabulaire, exemple : verb (used with object), epitomized, epitomizing. 1. to contain or represent in small compass; serve as a typical example of; typify: This meadow epitomizes the beauty of the whole area.
:)
quand je publie s01e12 #IIMDesignInteractif, 17 minutes pour parler de l'axe Design Interactif de l'IIM
Catégorie : Design d'interaction. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 3 juin 2015 à 12:13
Au programme : expo JPG, video mapping, eyetracking, la méthode du "plante du gazon"
quand je partage 4 pistes de réflexion pour ameubler un FabLab
Catégorie : Design d'interaction. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 1 juin 2015 à 10:26
Je suis coordinatrice du De Vinci FabLab(w) pour l'IIM et au vu des succès de cette année, j'ai ouï dire que le De Vinci FabLab(w) allait grandir.
Ce qui m'intéresse dans un FabLab ce n'est pas que les machines qui l'équipe (quoi que ce soit clé) mais c'est aussi la capacité à ce type d'espace d'être source d'apprentissage et surtout de collaboration. Des sujets chers au pôle universitaire Léonard de Vinci.
Piste N°1 : Les espaces SOLE de Sugata Mitra Un écran / 3 places assises pour faciliter l'auto-apprentissage, la maïeutique entre apprenants.
Piste N°2 : des bulles de travail Les bulles en low poly créées lors du hackathon LoungeShare. Je vois beaucoup de personnes avoir comme réflexe de venir au FabLab(w) pour travailler. Ils aiment se mettre dans les canapés... Ceux qui ont une tâche précise à réaliser et qui ont besoin de se concentrer, mettent des écouteurs. Pour ceux-là j'aimerais leur proposer des bulles de travail.
Piste N°3 : les tables de projet hautes
Au De Vinci FabLab(w) nous avons de grandes tables hautes et je trouve cela bien efficace. Plus, je fais des recherches en créativité, en méthode de collaboration, en productivité, plus les tables de réunion traditionnelles me choquent.
- En méthode agile, les réunions se font debout, on les appelle des standups car l'inconfort force les gens à aller à l'essentiel.
- Être debout facilite le geste, le déplacement car le plus gros du travail est déjà fait.
- Le mouvement facilite la réflexion.
- Se déplacer permet de voir ce que son collègue voit et ainsi simplifier grandement la communication...
Bref, les tables de projet hautes. J'aime.
Piste N°4 : supprimer les deuxièmes TV
Yves Morieux (consultant au Boston Consulting Group) dans sa 5ème règle pour simplifier les organisations complexes, nous propose d'augmenter la réciprocité entre les équipes (ex : voir son exemple de la deuxième TV.) Il conseille de supprimer les deuxièmes TV qui offrent trop de confort pour que les gens soient obligés de négocier, de partager, d'échanger.
Nous avons eu le cas au De Vinci FabLab(w), nous nous sommes posés la question "devons nous acheter plusieurs stylos 3D ?" Mon collègue ingénieur méca m'a dit "il me reste un peu de budget, il me semble. Nous pouvons en acheter 3." En attendant sa balance de budget, c'est mon budget qui a financé le stylo 3D du FabLab. Et devinez quoi... (voir vidéo)
Je cherche donc des moyens de rendre ce lien que j'ai fait entre Alice et Sidney visible. Concrètement, Sidney m'a demandé qui avait le stylo 3D et je lui ai répondu "j'espère Alice, voici son email". Peut-être un système d'information qui permettrait de contacter facilement la dernière personne qui a utilisé un équipement. Nous n'avons pas de FabLab Manager attitré au De Vinci FabLab(w).