A lire sur Experiencedesigners.net
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 28 février 2010 à 19:30
Juste un petit billet en attendant les traductions françaises :
Quand Top Métiers'92 apporte des expériences réelles pour séduire les adolescents
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 23 février 2010 à 08:36
Top métiers'92, organisé au Cnit, a demandé aux participants de faire des ateliers particulièrement tangibles et expérientiels pour introduire aux collégiens et lycéens différents métiers.
Sur le salon, les jeunes ont pu participer à leur propre émission de radio. Filmer sur un fond vert, et réaliser un montage vidéo.
Des maquilleuses ont libéré tout leur talent.
Démonstration de chignons vraiment extravagants pour parler coiffure.
Un atelier poterie pour parler des métiers de la céramique.
Il y avait même un furet pour parler des métiers de la santé.
Electrocuter une cage en fer pleine d'adolescents pour parler des métiers de la science.
Servir de la nourriture pour parler des métiers de la chaine alimentaire. Ça, c'était un facile. :- )
Pour parler des métiers du droit, ils ont fait ce qu'ils ont pu.
Je devrais présenter les métiers du design web. Donc j'ai donc fait un petit atelier "Dessine-moi un site web". La photo manque cruellement, je suis d'accord, j'étais occupée à animer l'atelier. :-)
Bamboozle droit et production multimédia, les règles officielles
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 12 février 2010 à 22:48
Rassemblez un buzzer et quelques trophées.
Communiquez aux équipes les questions du quizz à l'avance et demandez leur de s'y préparer. Voir les 117 questions de notre quiz.
Faites une équipe Tic et un équipe Tac, ou tout autre truc en phase avec les trophées. Une équipe prend la parole quand son buzzman a réussi à buzzer en premier. Les buzzmen ou buzzwomen doivent tourner toutes les deux questions.
Quand une équipe répond, toute l'équipe doit être sur un pied, sinon l'équipe adverse peut dire "BAMBOOZLE" et prendre la parole. En répétant ou en donnant la bonne réponse, la deuxième équipe gagne alors le point.
Si en répondant, les équipes font preuve de créativité, elles gagnent des jokers qui permettront, plus tard, de contrer un bamboozle ou de pouvoir utiliser le web pendant 2 minutes.
Pour info, cette année, de jolies preuves de créativité, petites danses, sauts en tous genres, chants grégoriens, roulades,... Cf en pleine action ci-dessus.
Un pied en l'air, même pendant les minutes bonus sur le web.
Faites élire un champion de chaques équipes. Posez leur des questions flash où les deux seules réponses possibles sont "Oui, vas-y fonce" ou "Non, ça c'est dans tes rêves, chéri".
Appelez au fairplay des équipes quand le buzzer ne permet pas de trancher.Remettez un trophée Tic-tac à tous les gagnants.
Voilà, c'était le cour de droit du multimédia, des A3, promo 2012 de l'IIM. Merci à l'IIM pour son soutien et merci à toutes les équipes Tic et toutes les équipes Tac qui ont vraiment été super. Belle énergie. Et... rappelez-vous de la règle d'or.
J'ai entendu un élève dire : "Ce qui est marrant avec ce jeu, c'est que même si on ne veut pas apprendre, on apprend quand même." :-)