quand Ilios nous dit où dépenser notre argent pour être heureux
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 27 février 2013 à 10:24
Dans une émission de RTBF, Ilios Kotsou, le médiatisé psychologue du bonheur explique comment dépenser notre argent pour être plus heureux durablement. Selon lui, il faut le dépenser dans :
- des expériences,
- et dans le renforcement du lien social.
Dans mes recherches pour That's nice! je pensais intégrer l'exemple des Ateliers Joël Robuchon. Quoi que cher à nos porte-monnaies autant qu'à nos coeurs, le lieu est un endroit où il fait bon y retourner. Et nous ne sommes pas les seuls!
Lors de notre dernière visite à l'atelier, nous avons mangé à côté d'un abonné. Son métier l'isolant de ses amis, il a fait de sa cantine, les ateliers Robuchon à travers le monde.
Si je lui demande pourquoi... il finit par me dire "le partage".
Voici la petite histoire romancée des Ateliers Joël Robuchon. L'homme avait gagné ses étoiles dans un grand hôtel. Il était reconnu, avait fait le tour. Il décide alors de prendre sa retraite.
Propriétaire d'une maison en Espagne, il remarque les concepts de bar à tapas. C'est alors qu'armé d'un mètre, il mesure la hauteur du bar, la coursive pour les serveurs. Ajoute un peu de spectacle en sortant la cuisine de la cuisine pour la mettre au premier plan. C'est alors que sont nés les Ateliers Joël Robuchon où ils commencent à servir à 18h30.
Bar à tapas à San Sebastian, Espagne
Atelier Joël Robuchon
La proximité entre les serveurs (qui ne sont pas des serveurs habituels, ils me font plus penser à des chauffeurs de salle à l'écoute de vos moindres désirs. Leurs armes : la générosité, l'humour et liberté de taquiner leurs collègues), les clients à côté de qui vous serez assis même si tout le bar est libre, la possibilité de faire l'expérience des variétés de plats en portion dégustation... et vous voilà dans un bar à tapas gastronomique où le lien social et l'expérience sont au rendez-vous.
NY, Paris, Hong-Kong, le concept est décliné mais l'expérience renouvellée... oui, ils essayent de travailler les produits locaux. Voir le monde de Joël Robuchon.
quand Mailbox fait faire la queue
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 22 février 2013 à 12:16
Dans Scarcity, l'ingrédient n°2 de J'adooore, j'explique comment l'être humain quand il est convaincu que quelque chose est rare va faire la queue pour y avoir accès. C'est cette queue qui renforce la désirabilité du produit et donc va renforcer la queue ! Vous voyez le cercle "vertueux" ici. Cette attente, cette frustration, ce désir qui va activer de la viralité. Ce modèle était plus ou moins recréé avec le système d'invitation de Gmail (cité dans le livre).
Je me suis même à un moment posé la question, mais comment sur une page web, une app, représenter cette queue, de manière plus tangible ? Comment recréer cette preuve extérieure de désirabilité ? Et bien, Mailbox, l'app du moment, l'a fait.