Pourquoi mon rolodex a besoin de code 2D ?
Catégorie : Mobile. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 14 décembre 2007 à 15:06
Voilà le retard que j'avais dans la mise à jour de mes contacts de l'année dans ma base de contacts. Et ça c'était avant le Web 3. Et maintenant, je dois ajouter à ma pile tous mes contacts du dernier Yullbiz et du Web 3.
Les deux seules personnes de toutes mes cartes de visite à avoir un code 2D sur leurs cartes sont Louis Treussard de l'Atelier numérique BNP Paribas et Fred Cavazza (guru es-architecture de l'information orientée web +).
Au Web 3, c'est tout de même dingue, personne n'en avait. Il y avait bien un code 2D sur notre badge, mais ils ne fonctionnaient pas avec les scanners 2D que j'avais dans mon téléphone (Hotscan et Mobile Tag) et aucun moyen de le faire fonctionner, je ne savais pas quel scanner 2D utiliser.
Il y a même un type qui m'a demandé ce que c'était. Pour la blague, il avait dans les mains un Iphone, un Nokia N95 et un MacBook sur les genoux. Il doit avoir une Playstation 3 à la maison, plus geek chic, y'a pas !
Mais, qu'est-ce qu'un code 2D ?
Un code 2D, aussi appelé Flashcode par les franchouillards, c'est une forme de code barre, qui ne fait pas "bip". Au lieu d'avoir des barres, il est fait de petits carrés, des petits cœurs ou encore des petites étoiles.
Code 2D Hotcan contenant les informations pour se rendre à l'apéro-expérience auquel Hotscan avait très gentiment participé.
Carte de visite en code 2D fait de petits coeurs.
L'utilisateur, grâce à son téléphone doté d'un appareil photo et d'un logiciel scanner 2D, va prendre une "photo" du code et le système va lui proposer soit :
- d'enregistrer directement la carte de visite (vCard) de la personne dans votre téléphone
- vous proposer d'aller directement sur un site web (pas besoin de taper de longues adresses fastidieuses)
- ...
Des petites exemples d'insertion de code 2D dans le monde réel :
Carte de visite numérique sur une carte de visite réelle
Accédez aux films de Karl 0. Illustration via Hotscan
Voir les horaires du cinéma Abribus à Issy-les-Moulineaux. Illustration via Hotscan
Mention de bravo spécial pour la présentation du concept fait par Abribus. À un point d'interrogation prêt, c'est ce que j'ai vu de mieux.
Des bonnes pratiques commencent à émerger de la mise en place de code 2D :
- Énoncez toujours la promesse. Que va obtenir la personne si elle fait l'effort de surmonter toutes les barrières technologiques qu'elle va rencontrer ?
- Affichez le nom du scanner à utiliser.
- Si vous avez la place, affichez une méthode pour acquérir le scanneur (via sms généralement).
- Testez les explications du concept avec votre cible.
Pour en revenir à pourquoi mon rolodex à besoin des codes 2D ?
Parce que si toutes les cartes de visites affichaient un code 2D, ma base de données de contact serait mise à jour sans erreur de frappe en moins de 3 clics par carte de visite.
Allez, s'il vous plaît, ayez pitié de mon rolodex, insérez des codes 2D dans vos prochaines cartes de visite. Bon d'accord, c'est un peu la guerre des technologies autour des codes 2D. Alors comme toujours, c'est l'utilisateur qui se retrouve avec des bâtons dans les roues. De ce que j'ai ouïe dire Hotscan est une très bonne technologie, mais MobileTag vous permet de générer des codes 2D de vCard facilement et gratuitement sur leur site. Je ne connais pas les taux d'adoption des scanneurs 2D sur les téléphones portables. En Asie, cette technologie ferait fureur. Les téléphones devraient commencer à sortir équipés des usines.
Créez votre code 2D MobileTag gratuitement
Le système vous donne un .png et un .eps pour que votre graphiste puisse l'intégrer n'importe où. Trop tard, les cartes de visite viennent de partir à l'impression ? Faites-en des autocollants.
Comment faire de l'SMS surtaxé demain ?
Catégorie : Mobile. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 14 décembre 2007 à 09:16
Vous voulez
- organiser un vote comme les jeux M6 actuels "Tapez 6 au 31300 pour voter pour votre artiste favori".
- envoyer des SMS surtaxés à vos abonnés.
- donner la parole à vos utilisateurs par SMS (comme dans l'émission de "T'empêche tout le monde de dormir"...)
- faire des campagnes sms.
- communiquer avec une application via SMS.
- ...
Exemple de rémunération : pour un SMS + en France, l'utilisateur payera 0,50 €, l'éditeur du service (vous) touchera 0,23 €.
Pas de ticket d'entrée et un accompagnement quand à la règlementation des campagnes SMS.
Je n'ai pas encore testé le service. Si quelqu'un l'a testé, ça m'intéresse.