Le secret du succès de Google : l'auto-correctif ?
Catégorie : Théories. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 16 mars 2009 à 20:15
Les fondateurs de Google, Sergey Brin et Larry Page, lors d'une interview télévisée en 2004 indiquent qu'ils doivent en partie leur succès à la méthode Montessori.
Montessori est une méthode pédagogique dont on trouve des établissements à travers le monde.
Un des grands principes de Montessori réside dans ses jeux éducatifs. Tout le jeu est auto-correctif. L'enfant réessaye jusqu'à ce qu'il y arrive.
Exemple de puzzle de la géographie de l'Europe :
L'enfant n'a pas à attendre la validation parfois subjective d'un adulte / professeur pour savoir s'il a bien fait ou non.
Je soupçonne le binôme Google d'avoir, une fois quitté l'école, créé eux-mêmes des contextes de projet auto-correctif.
Ici l'exemple du temps en millisecondes de génération de la page :
Ils frappent une nouvelle fois, avec les PowerMeter, ils tentent en collaboration avec General Electric d'aider les consomateurs à voir où ils dépensent leur énergie.
Ils prennent cette fois ci la phrase de Lord Kelvin (William Thomson, physicien britannique reconnu pour ses travaux en thermodynamique) : "Si tu ne peux pas le mesurer, tu ne peux pas l'améliorer."
Et vous, vos projets ont-ils des marqueurs de succès, chiffrés et visibles par tous ?
L'école tue-t-elle toute créativité ? présentation de Sir Ken Robinson
Catégorie : Théories. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 9 mars 2009 à 19:46
Ce type me fait vraiment rire. Un humour anglais, à l'appellation contrôlée, pour dénoncer certaines méthodes d'éducation qui ne font que ratatiner le potentiel créatif enraciné en chacun de nous.
Un sacré speech qui nous donne surtout envie de lire ses livres pour trouver des solutions, sur comment, dans le monde réel, aider nos "élèves" à laisser s'épanouir et à cultiver les fruits de leur créativité.
Tous un peu des savants ? Témoignage de Daniel Tammet
Catégorie : Théories. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 1 mars 2009 à 12:47
Si Daniel Tammet, autiste savant, peut apprendre une nouvelle langue en une semaine, mémoriser les 22 784 décimales après pi, voir le résultat d'une opération dans sa tête sans avoir à le calculer... Ne pouvons-nous pas tous le faire ?