quand il est question de travailler ensemble
Catégorie : Théories. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 1 juillet 2013 à 10:24
Vous savez, je passe beaucoup de temps à faire des recherches sur les méthodes de travail des gens qui ont réalisé de grandes choses et je retrouve souvent la notion de "Brain trust" de Pixar. Robin Williams en parle quand il dit que le réalisateur de Good Morning Vietnam est un humoriste à la base. Il se sentait en sécurité avec lui. July Andrews, quand elle parle de l'équipe des studios Disney pendant le tournage de Mary Poppins, idem, elle disait : "on se sentait en sécurité, on sentait que l'on pouvait expérimenter".
Brain trust pour moi, c'est un groupe de personnes qui peut tout se dire sans que cela n'amène jamais à la rupture, à la cassure du lien social. Un groupe où chacun apporte quelque chose mais on ne sait pas encore quoi ni quand. Un groupe ou chacune des personnes sera acceptée, respectée, pardonnée, jamais jugée. Un groupe qui sait ce que le processus créatif prend et que souvent il faut du temps, de la communication, des tests et bcp d'itérations pour y arriver.
J'en parlais avec quelqu'un l'autre jour... et il m'a dit : "j'en rêve".
Bref, j'ai vu cette citation passer sur Facebook, je la trouve à point... alors je la partage avec vous et la met dans ma signature automatique.