Laissez-vous certains de vos clients à la porte ?
Par Patricia Gallot-Lavallée, 25 janvier 2007 à 12:06 :: Des nouvelles :: #12 :: rss
Atelier accessibilité du web (réservé au réseau (Cyber-Elles/) 7 février 2007 à 19h. Un site Internet accessible garantit que son contenu est utilisable par n'importe qui, quelle que soit sa situation, son handicap (visuel, auditif, moteur…) et le matériel (ordinateur, navigateur Internet, logiciels spécialisés) utilisé pour y accéder. Votre site web est-il accessible ?
Atelier accessibilité du web : mercredi 7 février 19h
Qu’est-ce qu’un site web accessible ? Un site internet accessible garantit que son contenu est utilisable par n'importe qui, quelle que soit sa situation, son handicap (visuel, auditif, moteur…) et le matériel (ordinateur, navigateur Internet, logiciels spécialisés) utilisé pour y accéder. Créer un site web accessible ce n’est pas avoir une version alternative dont le texte est écrit en gros. Créer un site web accessible, c’est respecter des directives fonctionnelles et techniques qui sont émises par le W3C. (Le W3C ou World Wide Web Consortium est l’organisme de standardisation des technologies fondatrices du web).
Pourquoi choisir l’accessibilité ? Une organisation pourra choisir l’accessibilité numérique pour répondre à des besoins de
- s’assurer que tout le monde pourra avoir accès aux services proposés par le site (aucun client ne reste à la porte)
- obligations légales (LOI n° 2005-102 du 11 février 2005 article 47 indique que les services de communication en ligne des services de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées. Le décret, à ma connaissance, n’est pas encore passé.)
- volonté citoyenne (tout simplement)
- image (bien oui ça fait bien de le faire (voir Tesco au Royaume-Uni) ou très mal si on se fait épingler)
- interopérabilité (les mobiles et autres nouvelles technologies d’accès à l’information)
Autre avantage majeur de l’accessibilité, Google est l’aveugle le plus célèbre du monde. Avoir un site web accessible, c’est s’assurer que Google et autres spiders de moteur de recherche pourront, entre autre, accéder à vos pages web.
Je vous propose un atelier pratique autour de l’accessibilité.
- Regardons votre site comme Google ou un aveugle le « voit »
- Apprenez à tester votre site (sans compétences techniques)
- Passons en revue les différents systèmes de certification concernant l’accessibilité
La médaille chocolat sera décernée à la Cyber-Elle dont le site est le plus accessible. ;-) (Les blogueuses ont de l’avance)
Pour participer vous devez :
- être un fille (c'est le comble de l'atelier accessibilité ! Mais c'est comme ça) :-)
- être inscrite au réseau Cyber-Elles (http://www.cyber-elles.com/)
Pourquoi ai-je choisi l’accessibilité ? Je suis diplômée depuis le 01/12/2006 Expert en évaluation de l’accessibilité du web selon la méthode AccessiWeb. Je travaille en temps qu’architecte et chef de projet web. Une partie de mes services consiste à créer des plans de site web afin de créer un site web qui - remplissent les objectifs business de l’entreprise - soit optimisé pour le référencement - faisable techniquement (intégration avec les outils de gestion de contenu, les contraintes liées à l’html et au développement dynamique du site)
Une autre partie de mes services consistent à faire du conseil en stratégie de solutions web principalement aux TPE.
Pour être accessible à 100%, il est primordial d’implémenter les directives concernant l’accessibilité dès sa conception et tout au long du projet. Donc ajouter l’accessibilité à mon expertise était à mes yeux indispensables. Il est hors de question que je laisse les clients de mes clients à la porte sans au moins les en informer !
Je crois aussi qu’au fond de moi, il y a une certaine volonté citoyenne qui me remue.
Ca vous va ? Ca vous tente ? A mercredi ?
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire