Quand avez-vous été dans le Flow pour la derniere fois ?
Par Patricia Gallot-Lavallée, 25 mars 2007 à 19:04 :: Théories :: #23 :: rss
"Le Flow", concept impossible � traduire, est introduit par Mihaly Csikszentmihalyi (se prononce "Chicks send me high" :-)). Mr Csikszentmihalyi (heureusement que les copier-coller existent !) est un éminent psychologue qui s'intéresse au positif de la psychologie.
Il a identifié cet état dans lequel nous vivions une expérience optimale. Cette expérience a été dénommée le Flow. Je sais que vous avez déj� dans le Flow. Pour l'identifier, c'est facile : le soir en rentrant chez vous (ou autre), lorsque l'on vous demande si vous avez passé une bonne journée, votre réponse a été "Ah oui, j'ai pas vu la journée passer. J'ai fait ci, j'ai réussi � faire ça. C'était super."
Le flow est un état que l'on atteint lorsque l'on se trouve � l'équilibre entre compétence et challenge. Si nous sommes trop challengés, nous risquons de tomber dans l'excitation et l'anxiété. Si nous sommes trop compétents pour une tâche, nous passons de la maîtrise � l'ennui.
Comment appliquer le Flow ?
Méthode de management ou de développement personnel � vous de voir comment vous voulez l'appliquer.
J'ai ouie dire que certains concepteurs de jeux vidéo appliquaient cette méthode pour garder leurs utilisateurs "heureux".
Ma question est donc : "Si les joueurs de jeux vidéo sont dans le flow, cela signifie que de manière virtueuse ils développent des "super-compétences". Quelles sont-elles ? Pourrait-on les marketer ? Est-il envisageable de voir au dos d'un jeu vidéo "Ce jeu de stratégie est tel un jeu d'échec. Il aide les joueurs � développer des capacités utiles aux responsables marketing et communication." :-)
Schéma heuristique reprenant dans les grandes lignes la théorie du Flow :
Fichier .rtf reprenant de manière linéaire le contenu du schéma heuristique
Le Flow dans la conception d'application interactive :
Les caractéristiques du flow s'appliquent aux applications interactives tels que des sites internet marchands. L'ergonomie rentre en jeu dans le besoin de garder votre utilisateur :
- rassuré (affichage de message de confirmation)
- dans une expérience positive (en lui facilitant la tache)
Le challenge peut être :
- d'ordre créatif. Nous voyons de nombreuses applications fleurirent le web de ces applications de personnalisation. Voir www.mymms.fr qui vous permet de personnaliser vos M&M's (merci Adeline), ou encore personnaliser vos pantoufles.
- gagner un prix
- payer moins cher que les autres (voir le succès de Ventes Privées.com)
La notion de challenge reste encore un domaine que j'investigue. Qu'est-ce qui va faire qu'un utilisateur va décider d'investir son attention dans un stimulus ?
Commentaires
1. Le 18 novembre 2007 à 18:36, par Gautier Jeremy
Ajouter un commentaire