Comment je suis devenue anti-google

Une des meilleures pratiques de l'évolution est la diversité.

J'ai décidé suite à cette semaine sans Google de diversifier grandement mon usage du web. Tel un vote d'internaute. La folie furieuse autour de l'adoption de Google Chrome a mis en route mon instinct de survie. Littéralement, ma réaction est physique. :-). Cette semaine sans Google était à l'origine une expérience pour répondre aux détracteurs de Google qui disaient que Google était dangereux car ils scannaient nos emails. Ma réponse a toujours été : "1) pas plus qu'une simple requête sur un moteur de recherche. 2) Vous êtes libres de ne pas l'utiliser". Hors je me suis rendue compte que la gratuité des services et l'abondance d'espace disque faisaient que toute la richesse numérique que nous créons (vidéos, billets, emails,...) devient intransportables au bout d'un moment. Nous sommes alors en quelques sortes emprisonnés. Cela nous demanderait trop de temps et d'inconfort de transférer les éléments ailleurs.

C'est pour cela que j'ai décidé de :

  • Mes e-mails retourneront à Outlook (car un .pst est exploitable des d'autres formats), avec des copies faites automatiquement sur un webmail qui je n'ai pas encore identifié.
  • Mon agenda et mes contacts sur Outlook.
  • Ma recherche en local ira à Exalead.
  • Ma navigation restera sur Firefox.
  • Mes recherches sur Yahoo!
  • Mes statistiques à un autre acteur non identifié. Il est possible qu'ils restent avec Google Analytics, le temps que l'outils dont j'ai besoin existe.
  • Mes investissements publicitaires et études de marché sur Google Adwords et les autres plates-formes. Je reste une femme de marketing !
  • Mes plates-formes de blogs et collaboratives seront toujours placées sur des environnements qui permettent un transfert de données rapide et structuré dans un format ouvert et standard.
  • Je continuerais bien sûr à vérifier l'efficacité des sites web dont j'ai la charge sur les différentes plates-formes de recherche et différents navigateurs.

Mon email a toujours été sous mon propre nom de domaine.

Messieurs, les grands du web qui en ont marre de se prendre des claques par Google. Au boulot ! Arrêtez d'être des suiveurs, prenez d'autres chemins. Posez-vous les bonnes questions, vous trouverez d'autres solutions.

Le degré d'évolution des outils de Google déjà en place est largement plus bas que lorsqu'ils lancent un nouveau produit. L'email par exemple a un besoin d'innovation facile à implémenter. Ils sont un peu pépères quand ils sont leaders. Ils méritent d'être titillés.

Je me sens l'âme d'une résistante, mon détecteur automatique d'abus de pouvoir est en alerte. C'est dans ces moments là que je suis la plus créative.

Une autre très bonne pratique de l'évolution : "La compétition". :-)

Commentaires

1. Le 5 septembre 2008 à 22:57, par Thanh

L'émulation ne marche pas donc tu conseilles la compétition? Pas facile dans le système actuel.

Les illustres inconnus ont le bras moins long que les connus lustrés. Et ça, ça fait pas avancer le schmilblick.

2. Le 6 septembre 2008 à 16:10, par bloobble

Bienvenue au club ;-) C'est une bonne forme de résistance que de regarder et d'utiliser des outils alternatifs à Google, surtout quand ils sont mieux...
Je trouve aussi que la compétition face à Google n'est pas suffisament à la hauteur, à tout pouvoir il faut au moins un contre- pouvoir, c'est sain et dynamisant !!! Tout le monde y gagne.

3. Le 7 septembre 2008 à 11:44, par sancho

Avec Google on est en train de créer Dieu (ce qui résoudra le problème de son existence).

4. Le 8 septembre 2008 à 17:54, par milouse

Tant qu'à faire de se débarasser des gros vilains monstres, passez vous aussi de microsoft, même si tel n'est pas le but de votre démonstration.
D'aprés la description, de vos activitées, installer ubuntu et ses logiciels gratuits vous assurerait une totale indépendance par rapport aux ogres de l'informatique.
Et pousserait l'expérience encore plus loin.

5. Le 25 septembre 2008 à 22:45, par Thomas Tourlourat

Bonjour par ici,
Comme le dit milouse, la monopole de Google est complètement palpable plus près de nous, il suffit de regarder sur nos machines équipée à 90% de Windows.

Non pas que je sois anti-Microsoft, ou anti Apple.
Mais le simple fait de savoir que l'information que l'on crée et utilise chaque jours, au travail comme à la maison ne soit pas ré-utilisable là ou je le souhaite me fait peur (Et surtout, ne me facilite pas la vie...).

Mais pour pouvoir combattre les monopoles et les frustrateurs d'évolution, il ne faut pas avoir peur de se tourner vers des alternatives qui nous change nos habitudes.

Mon passage de windowss à linux ne s'est pas fait sans mal, mais maintenant tout roule comme sur des roulettes.

L'utilisation massive de Google pour les recherches, les mails, la navigation, téléphoner, se localiser...
Google est un moteur de recherche, on ne lui en voudra pas s'il reste moteur de recherche et qu'il le fait bien.
A trop vouloir croquer la pomme il se heurtera à un boycott de plus en plus de personne...

6. Le 17 octobre 2008 à 03:26, par buck

J ai trouvé ta page sur google ! Plutôt comique ; Sancho aussi a un humour décapant ..

Mac power !

7. Le 30 janvier 2009 à 14:53, par calloutte

Je pense que le parallèle entre google et microsoft n'est pas possible.
Utiliser un logiciel Microsoft ce n'es qu'utiliser un objet, utiliser un logiciel Google c'est vendre son ame à BigBrother.
L'objectif qu'es en train d'atteindre google est de posséder pas moins de la totalité des informations sur terre!!!
Il suffit de lire les contrats d'utilisations de leur logiciels, avec leurs serveurs dans tous les pays, ils echappent à toutes les règlementations!!!
Le monstre Google est terrifiant, il s'agit de le boycotter rapidement, sous peine qu'il avale totalement nos idées, notre créativité, nos emplois, ce qui va totalement à l'inverse de ce que devrait être internet!

8. Le 22 mai 2009 à 16:17, par bebop

les recherches en peer 2 peer bassées sur le logiciel yacy permettent de se défaire de google sur certaines themes

voir les réseaux
sciencenet : information scientifique
search.green-vibes.net : developpement durable
yacy.net : généraliste

9. Le 22 mai 2009 à 16:20, par bebop

il y a aussi piwik en remplacement de google analytics :)

10. Le 25 mai 2009 à 14:23, par mom

Chrome still doesn't support Linux-based systems www.frogmix.com/search/Li... . I'm really disappointed that they haven't yet released version of Chrome with native Linux support. Seems like they’re missing a large audience until they do.

11. Le 15 juin 2009 à 22:49, par AvocatDuDiable

Par rapport à "L'email par exemple a un besoin d'innovation facile à implémenter. Ils sont un peu pépères quand ils sont leaders. Ils méritent d'être titillés.", je vous conseille d'aller voir du côté de Google Wave (wave.google.com/).

12. Le 16 juin 2009 à 09:12, par Patricia Gallot-Lavallée

@AvocatduDiable: ok, je revois ma position. :-)

13. Le 28 juillet 2009 à 09:27, par Annours

Comme dit, le problème c'est que Google reste l'un des plus pertinent et qu'il fournit des services de qualité. Le détrôner ne sera donc pas évident.
Après, il est clair qu'il n'est pas nécessaire de s'abonner à toutes les applications Google dès qu'elles sortent.
De même, il faut faire un peu attention aux infos que l'on met sur ses profils de réseaux sociaux (est-il bien nécessaire que mes photos de vacances ou ma religion y soient exposés par exemple).

Le combat contre Big Brother (quelle que soit sa forme) va être compliqué. Le quart d'heure de gloire, c'est excitant tout de même.

14. Le 7 septembre 2009 à 23:56, par passant

la photo que vous utilisez ne vous ressemble pas. Ne vous attachez pas à votre image, si vous entendez convaincre, c'est un vice de forme. (je sais que je ne parle pas du sujet, mais la photo est ce qu'on voit en premier).
A part ça je suis sûr que vous avez raison, les monopoles c'est pas bien ... d'ailleurs il y en a surement des plus angoissants que celui de google, vous devriez lutter contre, ca me semble prioritaire.

15. Le 8 septembre 2009 à 08:19, par Patricia Gallot-Lavallée

@Passant : Je ne comprends pas ce que vous vous voulez dire.

16. Le 16 septembre 2009 à 16:34, par silent

Je crois que notre ami parle de monopole comme monsanto sur la nourriture, ou de l'onu sur les forces armées

17. Le 24 juin 2010 à 15:19, par Ex-Référenceur

Bonjour,

Cet article date un peu, mais depuis Google n'a pas cessé de créer des services variés (images, mails, analyse, pub, maps...). Comme annoncé Google veut tout faire (musique...). Il le fait et continuera de le faire, pour le meilleur comme pour le pire.

Le meilleur pour les les internautes, car il est indégnable que les services sont pertinents et utiles. Pourquoi chercher les mêmes fonctionnalités sur 20 sites différents ? alors que Google propose tout, en mieux et en plus exhaustif et avec pertinence s'il vous plait.

Le pire pour les professionnels, qui ont lancé des services originaux que Google a copié "en mieux" grâce à des ressources financières et humaines pharaoniques. Quelques exemples de professions "mortes" :
- Statistiques (Xiti, Spywords...) > Google analytic
- Maps (mappy...) > Google map
- Référencement (nous par exemple...) > Google adword
... et j'en passe.

Exemple concret, quand google "a décidé" et "annoncé" qu'il ferait la chasse aux annuaires, je connais 7 sociétés (dont la notre) qui ont perdu 70% de leur trafic et 90% de leur CA dans ce domaine, les 6 autres ont coulé, nous sommes toujours debout car nous tentons de faire "sans-google". Ce qui ne nous a pas empêché de restreindre notre train de vie, en gagnant une misère et en devant licencier à tour de bras.

La seule solution qui me vient à l'esprit pour contrer cette machine, est en deux phases :
- Internautes : continuez à exploiter à fond les possibilités qui vous sont offertes par les outils de Google, même abusez-en mais seulement gratuitement !
- Professionnels : n'utilisez plus aucun des services payants de Google et vous reprendrez la maîtrise de vos activités. Que pourra encore faire Google sans vos CB à part se planter ?

En définitive, cela dégoute du web aujourd'hui de se dire que quelque soit la bonne idée qu'on peut avoir Google vous la volera et l'exploitera bien mieux.

18. Le 24 août 2010 à 18:33, par buluno

Je rajoute que Google a un comportement étrange dès qu'on parvient à cliquer sur une demande de remboursement de trop payé dès qu'on désire arrêter une campagne adwords. J'essaye, une fois par semaine, depuis 6 mois de me faire rembourser de la somme de 38 €.

19. Le 3 février 2011 à 15:56, par kryzantem

Retourner a outlook? Parce que vous pensez que le .pst de microsoft ne vous prend pas en otage?
pst = format proprietaire => specifications non publiques => non perennite du format.


20. Le 10 mai 2011 à 20:34, par orfeo34

Totalement pour , mais aucune alternative à Android n'est apparu dans le domaine des smartphones. Étant donné les histoires de géolocalisations involontaires et la politique de confidentialité de Google , il faut rapidement qu'un acteur libre se présente pour les solutions mobiles.
Nous sommes à l'heure ou je vous parle toujours en attente de MeeGo ...

PS:je conseille aux lecteurs le blog de LINUX MANUA pour ce qui est de l'anonymat sur internet et des explications concises sur Ubuntu.

21. Le 24 mai 2011 à 10:43, par David

100 % d'accord. Après avoir testé plusieurs outils de cette usine à gaz, de ce géant qui traite leurs utilisateurs comme de la viande, sans complaisance, sans explication, sans excuse, même s'ils se trompent, je ne je peux que vous suivre. Outre le fait que je sois mécontent de Adwords, mécontent de Adsense, et j'en passe, je pensais ne pas avoir d'autres possibilités, de fait, je me devais de rester chez eux.


Or, pour Adsense, il exsite différents moyens pour rentabiliser son site. Vous avez un large choix. Idem Pour Adwords, un conccurent de taille arrive désormais.

Mais le plus beau, sachez que vous, utilisatrice de Google analytics, avez une alternative on ne peut plus sérieuse : Piwik.

Bref, j'ai l'envie de créer un site pour boycotter Google sous toutes ses formes.

Sur ce, bonne continuation.

Ajouter un commentaire

Dès que j'aurai lu votre commentaire, je le publierai ... ou pas :).

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.

Patricia Gallot-Lavallée, Designer d'expérience.

À propos de Patricia Gallot-Lavallée


Prestataire indépendante, je mène des audits de l'expérience client et j'apporte les résultats dans vos équipes afin d'ensemble innover pour enchanter le client.

MA SPECIALITE : L’EMOTION Spécialisée en “Designing for Emotions”, auteure de 5 livres sur ce qui créé́ l’émotion, le buzz, le j’adoooore chez l’être humain.

Mes livres

Conférence : J'adooore, six ingredients that create fans Demandez une conférence basée sur le livre J'adooore, 6 ingredients that create fans

  • Beauty
  • Scarcity
  • Suspense
  • Surprise
  • Humor
  • Secret ingredient


Le site du livre - Internet, donne-moi ce que je veux !

60 modèles de navigation pour satisfaire vos internautes.


Experience Designers INC.

Notre objectif, générer l'émotion

Et que vos utilisateurs fassent cette tête

Tête de : “Ca m'intrigue ! ” - crédit photo : grekopict - Fofolia

Nos services :

  • Consulting, audit
  • Brainstorms, séminaires
  • Recommandations et implantations de solutions.

Contact

Localisée à Fréjus dans le Var
patricia@experiencedesigners.net
Tel : +33 (0)6 16 54 68 64

LinkedIn