Emotions & design d'interaction : expérience 3/9 la haine
Par Patricia Gallot-Lavallée, 3 octobre 2008 à 23:44 :: Experience design :: #176 :: rss
D'après Thomas et Joffrey, rien de plus facile pour générer de la haine chez quelqu'un, il suffit d'un peu de temps. Voici le test qu'ils ont mis en place grâce à l'aide de leur administrateur réseau. A chaque requête faite par les élèves sur les produits Google, voici le message qui leur était présenté.
Voici l'équation de l'émotion :
(Espoir + Sentiment d'abus de pouvoir)Répétition = Haine
Prenez quelqu'un plein d'espoir et de bonne volonté pour réaliser une tâche, mettez-le en face d'une entité supérieure (identifiée mais non clairement définie, de type Etat, administration...) qui refuse l'accès à des choses simples à notre utilisateur (accès à un moteur de recherche particulier par exemple), et faites que cela se reproduise souvent. La répétition est un facteur clé. Vous verrez la haine grandir chez les utilisateurs (ou dans les yeux des utilisateurs). Attention : si vos administrateurs réseaux sont des facilitateurs et non des dictateurs du réseau, cela risque de prendre plus de temps, qu'avec les dictateurs. Les facilitateurs ont déjà un réservoir d'amour plein auprès des utilisateurs, il faut commencer par le vider. Ahahahahahha!
Toute l'expérience de Thomas et Joffrey. Qu'en pensez-vous ?
Commentaires
1. Le 4 octobre 2008 à 10:14, par Jérôme Charron
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