Les mathématiques des émotions, comment créer une expérience utilisateur...
Par Patricia Gallot-Lavallée, 4 octobre 2008 à 20:04 :: Experience design :: #183 :: rss
Compte-rendu de mon cours " Expérience utilisateur " auprès de la Licence Pro Webdesign Sensoriel de Limoges.
Comme je le dis souvent, en ergonomie/architecture de l'information, nous travaillons à enlever les points de frictions entre un utilisateur et l'application. Je préfère travailler sur créer une expérience positive. En créant graduellement une expérience positive, nous remplissons le réservoir d'amour de nos utilisateurs.
Le risque de travailler sur les bonnes pratiques de zoning et d'ergonomie, par l'exemple, est de perdre toute créativité. Nous faisons tous des copier-coller adaptés !!!!
Nous avons très agréablement travaillé toute cette semaine, avec la Licence Pro Webdesign Sensoriel de Limoges à générer des émotions (quelles qu'elles soient) chez nos utilisateurs.
En apprenant aux élèves à travailler au niveau du concept, cela permettra à leur créativité de s'exprimer beaucoup plus largement. Ce qui est le plus drôle, c'est que cela a permis d'aborder toutes les bonnes pratiques en cherchant souvent à appliquer leur contraire. :-) Exemple : Ah ouais, trop cool, si tu fais ça, ça va vraiment énerver ton utilisateur. Bravo !
Les émotions mettent les gens en mouvement. Pratique, quand on est dans l'interaction ! :-)
Voici les méthodes que nous avons utilisées :
- L'élève choisit une émotion.
- Créer des équipes, complémentaires techniquement.
- Décortiquer les émotions en se basant sur des exemples.
- Ecrire l'algorithme de l'émotion choisie (= monter au niveau du concept).
- Appliquer le concept, moment de créativité pur.
- Imposer un délai très court pour réaliser l'application, car cela force vraiment les équipes à simplifier les applications.
- Imposer un format de livrable au départ, un fichier d'appel de 500 pixels de large, par exemple.
- Réaliser au minimum 5 tests utilisateurs, et corriger son application après chaque test.
Voici les algorithmes des émotions illustrées dans mes billets précédents.
- (Espoir + Abus de pouvoir)Répétition = Haine
- Situation Sociale + Volonté d'intégration + Déséquilibre = Curiosité
- Message de mort + Statistiques + Source = Anxiété = Immobilisme
- Menace latente = Peur = Action de protection
- Challenge réalisable + résultats encourageants + (contribution à quelque chose de plus grand que soi) pour les femmes = Flow = Bonheur = Envie de partager
- Personnalisation/intimité + paroles valorisantes = Amour
Mon cours sur les mathématiques des émotions est basé sur :
- Le Flow : l'expérience optimale de Mihaly Csikszentmihalyi.
- Les 5 langages de l'amour de Gary Oldman.
- Le contre-pied du livre Awaken the Giant within d'Anthony Robbins. Ce livre nous apprend comment un simple mot-clé ingénieusement placé peut conditionner un cerveau et comment monter ou détruire un système de croyance.
- How to wow de Frances Coles Jones.
- L'application de la théorie des contraintes, Le But d'Eliyahu M. Goldratt.
- Divers cours de dessin et d'arts plastiques, des interviews de créateurs de buzz à succès m'ont permis de comprendre l'importance d'être dans une émotion pour la communiquer à travers un objet.
- L'analyse des meilleures pratiques du jeu vidéo, du cinéma et des parcs d'attraction.
- 10 ans d'expériences, de recherche, maïeutique et d'introspection. :-)
- Une ferme envie de créer de l'exceptionnel.
Merci à Nicole Pignier et à toute l'équipe de la Licence Pro Webdesign Sensoriel de l'université de Limoges. Il fallait le faire de créer une licence pro appelée Webdesign Sensoriel. :-)
Commentaires
1. Le 7 octobre 2008 à 18:35, par Rudy
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