Comment je me suis fait virer de Drupal NGO ?

Je sais, mes titres ont tendances à être un peu racoleurs. Le titre devrait être : "Comment je suis partie de Drupal NGO dégoutée du manque d'innovation du projet."


Photo de Civic Action Séance de travail avec Julien Dorra. Si ça c'est pas du BarCamp !!!

J'avais besoin de lui faire un schéma pour lui présenter mon idée. Ce qui est vraiment marrant, c'est que 3 heures plus tard, alors que je cherchais à challenger des développeurs pour s'aventurer avec moi sur une appli pour l'ONG sélectionnée, c'est le seul à m'avoir soutenu. Est-ce parce que :

  1. Il est particulièrement intelligent ?
  2. Il a lui aussi un goût pour l'innovation ?
  3. Je me suis mieux exprimée à crayonner dans le bas d'un tableau noir.
  4. L'idée lui a été présentée 2 fois ?
  5. Il me connaît ? A confiance dans ce que je fais / sais faire ?
  6. Il a eu le temps de s'habituer à l'idée ?
  7. Il utilise Twitter, prend des notes sur un Qtek ?

Je vous avouerai que j'ai été super déçue de me rendre compte que ce n'était pas une compétition entre plusieurs équipes qui allait faire le même projet. Il y avait 40 participants inscrits.

Je croyais avoir l'occasion de me retrouver avec différentes équipes, dont de vrais techniciens qui avaient envie d'aller taquiner leurs limites. Au lieu de cela, j'avais en face de moi des chefs de projet quasiment aucun Drupal RockStar Developper.

Si nous avions été dans la compétition, nous aurions pu tester différentes interfaces avec les vrais utilisateurs du site et voir ce qu'il en était.

Au lieu de cela, la raisonnabilité, la peur d'échouer est rentrée en compte. Les développeurs ++ n'ont pas suivi les réunions de projet, car il n'y avait pas de promesse de challenge.

Pour moi, le manque de temps n'est pas un vrai argument. Une idée simple bien définie demande moins de templates donc moins de développement.

Bref, mon idée trop innovante, trop jeune, incertaine, encore dans sa coquille a été refusée par la communauté.

Depuis, j'y ai encore réfléchi, le complément d'idée que Julien m'a apporté 3 heures plus tard en faisait une bien meilleure idée. On aurait pu bien s'amuser.

Le projet était de mettre en ligne un annuaire contenant les lieux où les personnes dans le besoin peuvent manger, dormir, se laver... en Ile-de-France. Ils voulaient aussi une section "actu" avec des vidéos dedans. L'association voulait permettre à la communauté d'ajouter des informations sur les fiches de l'annuaire.

J'avais envie d'essayer autre chose que le standard "annuaire/wiki + commentaires + section blog avec des vidéos dedans". Mon idée était de mélanger "chat + propositions contextuelles du contenu de l'annuaire", ceci à la Google Adwords en colonne de droite du chat. En en parlant à Julien, c'est devenu une espèce de Twitter dont le résultat de recherche pouvait intervenir dans les conversations des utilisateurs. Inversement, on aurait pu essayer d'afficher pour un lieu donné les extraits de conversation des utilisateurs liés à ce lieu. Les résultats de recherche auraient dans les listes un poids plus élevé que les conversations. En fait, un peu un système où les internautes connectés au même moment verraient ce que les autres cherchent sur l'application.

  1. Pour leur permettre de s'aider les uns les autres. (orthographe, langage SMS, infos par rapport à un centre d'intérêt en particulier).
  2. Voir qu'ils ne sont pas seuls.
  3. Encourager les commentaires à outrance, ils deviendraient l'action phare.
  4. Valoriser les "aidants", les gens qui se sentent utiles, qui se sentent moins démunis.

Bref, faire sur Internet ce qu'une assistante sociale fait dans la vie, aider les gens à se remettre sur les rails. Un vrai travailleur social aurait même pu s'y connecter de temps en temps pour apporter des réponses aux utilisateurs. Ceci aurait aussi permis de voir très facilement l'efficacité du site.

Je ne dis pas que mon idée était meilleure forcément, je dis juste que ce n'est pas la peur qui devait le définir, ça devrait être ses utilisateurs.

Si on n'essaye pas des choses nouvelles à un BarCamp qui a 40 professionnels inscrits pour participer gratuitement à l'expérience, quand le fera-t-on ?

Sinon les organisateurs du Drupal NGO sont tout de même super. :-) Je crois que le prochain sera une compét' pour permettre aux équipes de se taquiner les uns les autres.

  1. Archi / stratège à archi / stratège
  2. Méthode de gestion de projet à méthode de gestion de projet
  3. Dév à dév

L'avantage de se faire éjecter ? J'ai pu profiter de mon week-end et faire mes lessives. :-)

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Dès que j'aurai lu votre commentaire, je le publierai ... ou pas :).

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.

Patricia Gallot-Lavallée, Designer d'expérience.

À propos de Patricia Gallot-Lavallée


Prestataire indépendante, je mène des audits de l'expérience client et j'apporte les résultats dans vos équipes afin d'ensemble innover pour enchanter le client.

MA SPECIALITE : L’EMOTION Spécialisée en “Designing for Emotions”, auteure de 5 livres sur ce qui créé́ l’émotion, le buzz, le j’adoooore chez l’être humain.

Mes livres

Conférence : J'adooore, six ingredients that create fans Demandez une conférence basée sur le livre J'adooore, 6 ingredients that create fans

  • Beauty
  • Scarcity
  • Suspense
  • Surprise
  • Humor
  • Secret ingredient


Le site du livre - Internet, donne-moi ce que je veux !

60 modèles de navigation pour satisfaire vos internautes.


Experience Designers INC.

Notre objectif, générer l'émotion

Et que vos utilisateurs fassent cette tête

Tête de : “Ca m'intrigue ! ” - crédit photo : grekopict - Fofolia

Nos services :

  • Consulting, audit
  • Brainstorms, séminaires
  • Recommandations et implantations de solutions.

Contact

Localisée à Fréjus dans le Var
patricia@experiencedesigners.net
Tel : +33 (0)6 16 54 68 64

LinkedIn