Je ne comprends pas pourquoi Paypal fait de la publicité
Par Patricia Gallot-Lavallée, 1 juin 2009 à 12:07 :: Exemple :: #301 :: rss
Capture de la publicité Paypal intégrée dans Deezer.
Je suis très contente que Paypal donne de l'argent à Deezer pour me payer mon service de musique en ligne, en même temps je ne comprends pas pourquoi ils font de la publicité comme ça.
Il semblerait, d'après la pub, qu'ils cherchent à passer grand public avec leur système de paiement en ligne, mais... ils le savent pourtant que ce n'est pas comme ça que les gens prennent confiance en une marque avec leur carte bleue.
C'est étrange, pourquoi est-ce qu'il ne s'appuie pas sur leur réseau de geeks, déjà super utilisateur de leur système. Avec une opération de type "Offrez 20 euros à un ami par email*". Ca leur coutera moins cher et puis ils auront un taux de transformation proche du 100%. Et puis, si l'ami ne comprend pas Paypal, c'est son ami déjà habitué qui lui expliquera dans ses mots à lui. De plus, son ami le rassurera sur la sureté du système. BEAUCOUP PLUS DE CHANCES DE RÉUSSIR. :-)
Et puis, le problème de Paypal sur le marché français (la pub est en français, géolocalisée en France), c'est que les cyber-marchands, ils n'aiment pas trop Paypal, ça leur coute plus cher que la carte bleue standard. Alors, si vraiment ils veulent que ça prenne il va falloir plus de marchands "Paypal friendly" et pour ça il va falloir que les marchands y gagnent plus.
Pour rétablir l'équation de choix en leur faveur, ils pourraient... jouer sur la carte "Loi Chatel" dont les cyber-marchands ont si peur. Ils pourraient dire aux marchands, on paye les retours colis si l'utilisateur a payé avec Paypal. Ils le font déjà un peu sur eBay, ils le savent pourtant.
Bref, vous comprenez pourquoi, je ne comprends pas qu'ils fassent des publicités de branding comme ça, alors qu'ils n'agissent pas en même temps sur les souches des objections à l'adoption du marché.
*Montant inférieur au prix moyen d'acquisition d'un client
Commentaires
1. Le 2 juin 2009 à 09:25, par Raph
2. Le 2 juin 2009 à 17:33, par Patricia Gallot-Lavallée
3. Le 3 juin 2009 à 11:00, par Patricia Gallot-Lavallée
Ajouter un commentaire