quand je fais une pose écolo
Catégorie : Théories. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 27 mars 2013 à 09:05
J'aime beaucoup l'exemple que présente Béa qui vit une vie 0 déchet. Ses solutions Hippie Geekolo Chic, blanc, vert, bois. Sa stratégie : 3R - reduce, reuse, recycle.
Penser son design en Cradle 2 Cradle... de manière à ce que l'on crée soit réutilisable. Pour moi, l'exemple de ce concept c'est le capsule Nespresso. Elles sont faites en aluminium, un alliage recyclable à l'infini. Le mar de café peut servir à faire de l'engrais. Donc Nespresso paye les relais colis pour récupérer nos capsules et nous en préparer de nouvelles.
Alors que je regardais des vidéos sur Comment faire du papier recyclé à la maison... j'ai trouvé que cela ressemblait beaucoup à "aller laver le linge au lavoir", il y a des bassines, il faut étendre les feuilles. Heureusement, il va y avoir des machines pour ça !
Des machines à créer du papier toilettes à partir des poubelles de papier (le white goat), des imprimantes qui rendent le papier blanc avant d'imprimer (CMYK Electro-eraser)
En regardant le travail de Samuel Bernier, je me dis qu'il ne reste plus qu'à avoir des imprimantes 3D qui utilisent un plastique recyclable à l'infini. Comme ça quand je n'ai plus de plastiques pour mon nouveau projet, je n'ai qu'à lui donner mon altère. L'altère, je la ré-imprimerai plus tard si besoin, le fichier est sur Instructables, pour le recycler de plastique à la maison... je vais devoir attendre un peu, mais ça commence.
quand le monsieur propose un autre postulat qui m'interpèle.
Catégorie : Théories. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 26 mars 2013 à 09:58
Le neuroscientifique Daniel Wolpert commence avec une prémisse surprenante : le cerveau a évolué, non pour penser ou ressentir, mais pour contrôler les mouvements.
Cette vidéo que j'ai regardé, il y a quelques mois maintenant, continue de m'interpeler. Surtout l'histoire de cette plante qui a un cerveau tant qu'elle se déplace, et qui quand elle se sédentarise... digère son cerveau. Berk !
J'entends d'autres éléments d'ailleurs... Que conseille un médecin à quelqu'un qui a une maladie dégénérescente du cerveau ? De bouger.
Je l'ai remarqué quand je travaillais dans la section Univers de Beauté... pour définir un chouette univers, il faut définir ses moyens de transport associés. Destroyer intergallactiques, des balais volants, des skate-boards auto-portants ou des vampires qui courent hyper vite.
Dans les Tinkering Schools, qu'est ce qu'ils fabriquent ? Ces cabanes, des ponts et des moyens de transport !
Je me demande... à quel point cette notion de mouvement, d'optimisation du geste, comme source d'émotions... pourrait-être pris en compte dans mes futurs designs...
quand il y a cristallisation de l'imaginaire collectif
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 22 mars 2013 à 09:45
... il y a design d'expérience, il me semble.
Il y a un truc que j'entends revenir assez souvent dans mes recherches sur ce qui crée l'émotion.
Stuart Craig, designer de la production de la série des films Harry Potter :
Finalement, le plus beau compliment que j'entends à propos de Hogwarts et surtout de la salle commune des Gryffondors est : "C'est exactement comme je me l'étais imaginé".
La Louis Ghost, qui doit être surement le best seller mondial aujourd'hui, qui est une sorte de médaillon Louis quelque chose, un fantôme de Louis puisqu'il est transparent, traitait de l'inconscient collectif de l'occident. C'est à dire que je n'ai pas dessiné la Louis Ghost, nous avons tous en mémoire cette chaise, qui est symbole finalement de la chaise occidentale.Philippe Starck
(PS : il a fait la même chose pour l'orient, et cela donne la Mi Ming. Qui personnellement, ne me fait ni chaud ni froid.)
La cuillère avion de Stilic Force, son créateur Nicolas Trüb, qui est un ami Facebook, me l'a confirmé...
c'est son best-seller.
Je re-partage cette interview de Jean-Pierre Jeunet et je le recite :
Moi, c'est l'imaginaire. La vérité historique je m'en fiche un peu. Ce qui compte c'est que ce soit beau et que cela reconstitue l'idée que l'on se faisait de l'époque."Jean-Pierre Jeunet
Typiquement Amélie Poulain, c'est un Paris de l'imaginaire, où le métro est propre, sans pubs, pas surchargé de monde... un Paris dont on se souvient, pas la réalité.
Je me demande si cette stratégie doit aller dans "That's nice" ou ailleurs ? Et surtout j'espère avoir un jour l'occasion de cristalliser l'inconscient collectif... :).
quand je m'intéresse à Tolkien
Catégorie : Exemple. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 21 mars 2013 à 14:58
... vous me direz, il était temps !!!
A Noël dernier, j'ai profité de la bienfaisante présence des grands-parents de Toscane pour m'évader dans une série de podcasts sur Tolkien. Vous savez l'auteur du Seigneur des anneaux ce petit best seller qui a de millions de fans à travers le monde ?!
Ce qui m'intéresse sur son oeuvre c'est non seulement la base de l'histoire, les leviers émotionnels qu'il utilise, mais surtout ce que je trouve fascinant c'est qu'il est à l'origine de tellement d'autres contes, jeux de rôles et jeux vidéos à succès que cela en est presque étourdissant.
Comment pensait-il ? Quelles étaient ses méthodes de travail ? Quelles étaient les certitudes fondatrices de son oeuvre ?
Trois mois sont passés et finalement je retiens 5 choses de ces nombreuses heures d'écoute.
1) ESCAPISM : même Tolkien le disait à ses contemporains : "oui, j'ai créé un univers dans lequel les lecteurs s'évadent. Ils s'échappent de leur réalité." (Note à moi-même : à ajouter dans l'ingrédient n°1 de J'adooore).
Je comprends les lecteurs, moi aussi je préfère aller dans cette photo plutôt que d'aller faire la vaisselle.
2) TOLKIEN THE PHILOLOGUE : Tolkien ne se décrivait pas comme un auteur mais comme un historien des langues, un philologue, un scientifique spécialiste des langues médiévales. Honnêtement, un sacré geek le Ronny ! Quand il trouvait un mot dans de vieux vieux poèmes dont il ne trouvait pas l'origine... et bien il l'inventait. C'est ainsi qu'il imagina l'origine et la disparition des Elfs. On parle de 1920, pas de Google, pas de Ctrl+F dans un document, que de très vieux livres dans les bibliothèques de l'université d'Oxford, de Leeds !
Et encore mieux, il savait que les langues et les mots étaient évolutions, transmutations, parfois même retournement de signification... alors il s'essaya à créer ses propres langues ! Dans un des podcasts, on entent Tolkien parler dans l'une d'elle. C'est énorme. Le monsieur parle dans un micro, une langue que lui seul comprend ! :))) Geek alert mais J'adooore. Il y parle d'ailleurs un peu vite, ça casse la poésie, enfin je trouve.
Il aimait inventer des mots mais pour que les mots existent vraiment, il lui était obligé de créer les situations dans lesquels ces mots avaient besoin d'exister.
The 'stories' were made rather to provide a world for the languages than the reverse. To me a name comes first and the story follows... JRR Tolkien
Typiquement, de nos jours, pour pouvoir utiliser le verbe twitter en français, il faut que Twitter et que la Twittmania existe, sinon le mot ne peut pas être utilisé ! Vous voyez le truc ?
Bref, ce que je trouve particulièrement intéressant ici, c'est que son dada lui donnait des contraintes dans lesquelles faire évoluer son histoire. Et en créativité, on le sait... c'est top les contraintes. :)
Finalement, pour simplifier ma vision de la méthodologie de travail de Tolkien, je dirais que son imagination comblait les trous du puzzle de l'histoire. Un puzzle qui n'était pas constitué d'images mais de mots, de phrases, de syntaxes.
PS : Et en passant par là, comme J.K Rowling ses livres ne sont que l'arbre qui cache la forêt de ce qu'ils ont imaginés.
3) TOLKIEN THE VETERAN : Tolkien a pu remarquer lors de son passage dans les tranchés de la première guerre mondiale que nous survivions grâce à l'indomptable courage dont font parfois preuve des petites personnes et ceci alors que rien ne porte à croire qu'il y ait la moindre chance. Selon ses propres mots, cela l'avait clairement marqué. (Carpenter, J.R.R. Tolkien: A Biography 180).
4) TOLKIEN L'AMOUREUX : Le personne de Bilbo embarque tout ce qu'il aimait à propos de sa terre natale, le West Midland, que je confond toujours avec MIDDLE EARTH / La terre du milieu. D'autre part, il aimait l'esthétique sonore du gallois et du finnois. Je crois bien que les langues Elfiques qu'il a inventées sont à l'origine de ces langues. Là, c'est sur je suis d'accord avec lui, le finnois c'est juste hors de tout !
PS / en passant par là : J.K. Rowling a mis un train dans les Harry Potter parce qu'elle aime les trains. Andy Warhol est devenu célèbre en peignant ce qu'il aimait : les conserves de soupe Campbell et l'argent.
5) UNE LANGUE NE PEUT EXISTER SANS SES LEGENDES : De tout cela une question continue de tourner en moi, lorsque je rentre de la crèche, que je fais la vaisselle... Tolkien qui au début soutenait l'Esperanto a fini par le "renier". Il disait quelque chose comme cela : "une langue ne peut exister sans ses légendes." Argument par lequel la série de podcasts se termine... l'intervenante au drôle d'accent finit par dire : "vu le nombre de personnes qui parlent les langues de Tolkien, il devait bien avoir raison quelque part."
Je ne sais pas, je me demande... est-ce vrai pour d'autres choses ? Pour exister, pour vraiment être utilisé, pour évoluer quelque chose doit-il avoir ses légendes et mythologies ?
quand Humour est dans les choux
Catégorie : L'actu du livre : "J'adooore", 6 ingrédients pour créer des fans. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 21 mars 2013 à 12:28
Cela fait des mois que je procrastine sur Humour. Je ne sais pas trop pourquoi mais je ne fais que repousser sa date de sortie.
Un petit ange m'a conseillé de passer à l'Ingrédient Secret. Alors,... je vais essayer.
On verra si ça marche avec mon coquin de subconscient.
quand je pars dans un marathon Philippe S+arck
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 21 mars 2013 à 10:42
Pour moi Philippe Starck, c'est un designer d'expériences. Lui, il se dit "Explorateur" ou "Créateur de cadeaux de Noël", mais il suffit d'aller au Mama Shelter ou au restaurant Kong, pour le voir : c'est un designer d'émotions.
Alors... quand je me sens seule, je l'écoute. (lien vers ma page de prédilection).
Vous voulez un petit extrait de ce que j'ai retenu ?
Pendant l'émission C à vous sur France 5, il dit à Alexandra lors du rituel de remise des cadeaux : "Ça, c'est mon crayon."
"Et ÇA, c'est mon bloc de calques. C'est avec ÇA, depuis l'âge de 16 ans, que j'ai tout fait ! Donc vous allez donner cela à votre fille et vous allez lui dire que avec ça, on peut reconstruire le monde."
Photo : Jean-Batiste Mondino pour Télérama
Et dans un interview pour Télérama : “Je ne me considère pas comme intelligent. Je suis très bon pour comprendre les signes inconscients d'une société, comprendre où ça va et pourquoi..”
quand Joël Robuchon nous donne la recette sa célèbre purée de pomme de terre
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 16 mars 2013 à 12:59
"Un jour, j'ai essayé... contre toutes attentes."
"Je lui dois tout à cette purée."
J'accompagne un restaurant dans son design d'expérience et je dois dire que cette stratégie de travailler l'accompagnement comme signature.... je trouve cela très très intéressant.quand l'équipe de Seinfield nous raconte comment tout a commencé
Catégorie : Exemple. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 14 mars 2013 à 12:54
- des modèles (même Kramer est vrai),
- un guide : le rien de nos vies de tous les jours,
- une structure : 26 min, 4 histoires qui s'entrelacent,
- une vraie chimie dans l'équipe.
quand Lana Wachowski reçoit le prix de la visibilité par Human Rights Campaign
Catégorie : Exemple. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 14 mars 2013 à 10:59
Alors Larry Wachowski, Lana a écrit et produit avec son frère, la trilogie Matrix...
"Il est des choses que l'on fait pour soi, d'autres que l'on fait pour les autres." Mr Anderson
Je trouve son sens du style juste hallucinant... à la hauteur de son talent de scénariste et de réalisateur.
quand je pense obsolescence programmée
Catégorie : Théories. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 14 mars 2013 à 10:50
Des mésaventures avec mon imprimante m'ont invitée à remettre mon nez dans ce sujet.
Je suis d'accord avec tout ce qui est dit dans le reportage, néanmoins surtout lorsqu'il est question de Hardware, je ne peux pas m'empêcher de trouver que cela permet tout de même de renouveller le parc et les technos associées.
J'ajoute JUGAD à mon vocabulaire et d'autres petites choses dans ma TO DO LIST.
A quand le service "militaire" du recyclage ?