Pourquoi les gens se sentent si misérables et désengagés au travail, par Yves Morieux
Catégorie : Théories. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 24 janvier 2014 à 13:04
Lors de ma pose Ted du jour, le consultant Yves Morieux, qui a travaillé avec plus de 500 entreprises (!) constate la même chose que moi. Je trouve que la plupart des gens qui travaillent dans de grosses organisations sont misérables, désengagés, râlent tout le temps, attendent que les vacances arrivent.
Selon lui, cela vient en partie de la complexité ambiante. Pour lui, il faut simplifier les strates d'organisation avec ces 6 règles de simplification :
- Commencez par demander à chacun de comprendre le job de l'autre,
- Renforcer le pouvoir des managers,
- Augmenter la quantité totale de pouvoir,
- Créer des boucles de retours rapides afin de permettre aux gens de voir les conséquences de leurs actions,
- Augmenter la réciprocité entre les équipes (ex : voir son exemple de la deuxième TV.) Il conseille de supprimer les deuxièmes TV qui offrent trop de confort pour que les gens soient obligés de négocier, de partager, d'échanger.
- Récompenser ceux qui coopèrent (ex : voir la citation du pdg de Lego Group: "Blame is not for failure, but for failing to help or ask for help".
Certaines de ces règles viennent des théories du jeux et recherches en sociologie des organisations.
pour bien démarrer 2014, une semaine avec la licence pro webdesign sensoriel de Limoges
Catégorie : En cours avec PGL. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 17 janvier 2014 à 12:02
Cela fait maintenant 4 ans que Nicole Pignier, responsable de la licence pro webdesign sensoriel de Limoges, m'invite à passer une semaine intensive avec les étudiants de la Licence.
Pour moi, c'est toujours un plaisir.
Au programme, il y a : Mon traditionnel diner à La Vache au Plafond
Ma traditionnelle écoute des étudiants
Ma traditionnelle distibution de Kinder
Ma traditionnelle distribution de livres
Cette année, je suis partie déjeuner et quand je suis rentrée, il y avait des Merci partout sur la carte. Cela m'a touchée.
Je suis toujours aussi "Rentre dedans", je mets toujours autant de pression aux étudiants pour qu'ils parlent à de vrais utilisateurs, je suis toujours aussi pressante sur les délais de livraison, je suis toujours aussi critique sur les solutions des étudiants et pourtant cette fois-ci personne n'a claqué la porte de mon cours. Cool !
Ce que j'apprécie vraiment à Limoges, c'est que les étudiants sont toujours concentrés sur leur objectif d'apprendre à créer des sites web. De plus l'axe "sensoriel" de la licence, nous permet de travailler sur les aspects traditionnels d'un bon site web (utilisabilité, référencement naturel, le cycle de vie du contenu...) mais aussi sur l'aspect expérientiel du site.
Bref, c'était chouette. Merci Nicole, merci la licence.