quand je m'essaye à écrire un petit roman
Catégorie : Projets. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 8 juin 2010 à 13:59
Le romancier, comme le cinéaste et le musicien sont, par définition, des designers d'expérience. Au cours de mes recherches sur l'émergence des émotions dans les best sellers et blockbusters, j'ai identifié un certain nombre de bonnes pratiques. Elles seront présentées dans l'autre ouvrage sur lequel je travaille "J'adooore, l'anatomie des produits adulés.".
Riche de ces observations, un matin, je me suis prise d'aventure d'écrire ma propre fiction, comme ça, pour me détendre. Pourrai-je faire rire, pleurer, redouter, espérer, des lecteurs? Pourrai-je leur faire échanger quelques heures de sommeil pour une extraordinaire épopée dans un autre univers?
Je ne sais pas si j'y arriverai, quoi qu'il en soit, j'apprécie l'expérience. Je me surprends à aimer mes personnages, à espérer pouvoir bientôt lire la suite, alors que je ne l'ai pas encore écrite. Je passe chaque instant disponible de mon temps, trajets de bus, ou autre, à imaginer métaphores et situations rocambolesques. Bref, J'ADORE.
Ah oui, il est en anglais, alors je me suis fait de nouveaux amis, le dictionnaire des collocations pour m'aider à trouver les mots qui vont ensemble, et le Roget's, un dictionnaire de synonymes qui classe les mots par thématique et non pas par ordre alphabétique.
Mon 3ème ami dans ce projet, le site 750words.com, qui m'a, de par son concept et ses fonctionnalités, vraiment aidée. Ce site est tellement super, qu'il mérite un petit billet à lui tout seul. C'est Nathalie Magniez, vous savez celle qui lit tout, voit tout, connait tout le monde, qui m'a fait connaitre cette merveilleuse application. Pour ce petit lien, envoyé un lundi matin, je la remercie.
Je me mets comme objectif, entre deux entrainements de natation, d'avoir le roman prêt à lire pour le 1 septembre 2010, 9h du matin, heure française, soit pour l'instant environ 84 jours. Je vais demander à Mathieu de nous faire un petit compteur. :-) Au moins, il me gardera motivée.