Les 5 langages d'amour appliqués
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 19 mai 2010 à 17:29
Vous avez lu le livre de Gary Chapman qui liste les 5 langages d'amour ?
- les cadeaux,
- les compliments,
- les services rendus,
- les moments de qualité,
- le toucher.
Après avoir lu le livre, je me suis posée la question, mais quels sont mes langages d'amour ? J'en suis arrivée à ce t-shirt. C'est marrant, depuis que je le dis à droite, à gauche, comme ça, comme si de rien n'était, je me rends compte que beaucoup de gens font parfois de drôles d'efforts pour appuyer là !
Bon, je me le fais faire le t-shirt en vrai, ou pas ? Je n'ose pas trop, c'est étrange. :-)
Un jeu de Mindball à l'apéro-experience 2010
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 18 mai 2010 à 10:49
Je suis super contente, il y aura une table de Mindball à l'apéro-expérience 2010. Je co-organise l'apéro-expérience de cette année avec La Fing et leur programme "DemocraTic". Moi, je m'occupe de la partie "Participation & Emotions". Vous venez ? Inscription gratuite ici. Cela devrait vous prendre une heure pour faire le tour des ateliers.
Le jeu de Mindball, plus tu es relaxé, plus tu gagnes.
Quand Derek Sivers explique comment lancer un mouvement
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 11 mai 2010 à 17:28
Excellent exemple pour démontrer à la fois la courbe d'adoption de Rogers, le livre de Malcolm Gladwell The tipping point mais aussi l'importance du premier fan, qui, je cite, va transformer le fou esseulé en un leader.
Derek Sivers, dans un de ses articles sur cette vidéo, souligne également le comportement du leader. Il dit: "Il ne s'agit pas de lui, il s'agit du mouvement."
J'aime l'énergie que cette vidéo apporte.
quand Steve Jobs affirme sa personnalité et que ça nous fait marrer.
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 30 avril 2010 à 07:06
Ici les conclusions de l'avis publié par Steve Jobs concernant Flash.:
Peut-être qu'Abode devrait se concentrer sur créer des super outils pour générer de l'HTML 5, et moins critiquer Apple pour laisser le passé où il est. :-)
Pour lire l'ensemble des pensées de Steve Jobs concernant Flash.
Quand New covent garden affiche des messages promotionnels qui font sourire
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 23 avril 2010 à 17:36
Quand les terrasses parisiennes s'étoffent de design d'expérience
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 20 avril 2010 à 17:01
Homemaid, 97 bd Haussmann à Paris étoffe l'expérience en terrasse de son restaurant "cantine du midi" avec des petites couvertures à disposition et des aromates à sentir.
Si c'est pas mignon.
Quand Pékin Express joue la carte puissance émotionnelle avec sa musique
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 19 avril 2010 à 15:50
Je suis vraiment étonnée de l'impact du morceau Summon The Worms the Brian Tyler.
A cause de la musique, quand ils montrent deux bonshommes en train de courir dans je ne sais quelle pampa... je pleure. :-)
Les principes du jeu vidéo peuvent être appliqués pour améliorer la réalité
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 25 mars 2010 à 10:00
C.Q.F.D.
Quand Bobby McFerrin fait jouer l'audience
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 16 mars 2010 à 08:36
A travers le monde, devant n'importe quelle audience, il obtient le même résultat. L'audience sait tout de suite quoi chanter.
Quand SND nourrit les fans français de Twilight
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 9 mars 2010 à 11:36
Mathieu, mon assistant, vous a traduit mon billet sur When SND nourishes the Twilight fans, il est sympa, vous ne trouvez pas ! :-)
Sans rien avoir de neuf à mettre sous la dent des fans de Twilight, SND, réussit à faire des amoureux de Twilight, des personnes encore plus fans de Twilight, si si c'est possible.
En charge de la distribution en France des films de la saga Twilight, SND a organisé au Grand Rex à Paris, une rediffusion de Twilight 1 et 2.
Tout en achetant des billets, on pouvait lire: "Projection des 2 films et beaucoup de surprises".
2 134 fans se sont réunis pour la 100ème rediffusion de leur saga préférée.
La file d'attente était impressionnante ...
Vous voulez voir ce que ça donne 2000 fans rassemblés ?
La file d'attente n'était pas aussi grande que lors de la sortie du dernier livre de Harry Potter, mais elle était tout de même impressionante.
J'ai été surprise de ne voir que très peu de tshirt Twilight, ou de gens au visage maquillé de blanc.
Note : J'ai l'impression que le merchandising autours de Twilight n'est pas encore tout à fait à leur goût. Trop sombre et loup garou pour leur âge / sexe ?
Il y avait le traditionnel sac de goodies, co «offert» par Coca-Cola.
J'ai entendu une fille dire qu'elle avait pris un sac vide supplémentaire pour l'ami de sa mère, qui est une grande fan de Twilight. J'adore, qui aurait pensé qu'un sac en papier pouvait être un cadeau. :-)
Impliquant des blogueurs et les forums dans l'organisation
Apparemment, SND avait demandé à une partie des blogueurs Twilight et des équipes de forums d'aider à répartir les sacs. Certains d'entre eux (elles) se sont vraiment sentis comme des VIP. Ils étaient propriétaires du lieu, vous pouvez le dire !
Bien entendu, l'organisateur n'a pas manqué de les remercier publiquement, tout en donnant leur URL. L'équipe de Twilight-France était juste en face de moi, et elles étaient très fières d'avoir été publiquement mentionnées.
La promesse de "surprise"
Alors que dans la file d'attente, j'ai demandé à quelques personnes ce qu'elles pensaient des éventuelles surprises, voici leurs réponses :
- La bande-annonce du prochain Twilight.
- D'autres ont dit: « Je ne sais pas, j'avais oublié la surprise ».
- D'autres espéraient voir des acteurs.
- D'autres continuaient à spéculer entre elles.
Dans le sac surprise, un petit moyen pour récupérer les adresses e-mails de tous les participants. Ces derniers doivent remplir le petit coupon pour faire parti du grand tirage au sort.
Parmi les lots, il était possible de gagner :
- Le prochain album illustré,
- Une édition collector du 2ème DVD Twilight,
- Des billets pour l'avant première de Twilight 3, en Janvier,
- Une immense affiche de Twilight.
Ils semblaient très généreux, distribuant 20 DVD, 15 places de cinema...
Note: j'ai particulièrement apprécié le "A propos, si vous voulez acheter des billets pour la première, ils sont là à partir de la fin du deuxième film. Il y aura au moins 3 acteurs dans la journée. "
Travailler son image à soi dans la foulée
J'ai trouvé SND vraiment performant à, comme si de rien n'était, travailler leur propre image de marque. Ils ont créé un chouette environnement confortable de "on est entre nous", "entre fans de Twilight, on se connaît". Et je peux vous dire qu'ils connaissent bien la populace.
Mathieu, l'animateur, adroitement insérait la marque SND pendant qu'il faisait ses blagues diverses.
Il a poussé l'expérience jusqu'à demander à la foule de monter sur scène pour qu'elles voient l'effet que ça faisait.
La foule, après toutes ces petites interventions, avait clairement compris qui était SND. Les filles ont non seulement hurlé quand Jacob est apparu torse nu mais aussi quand le logo SND est apparu au début du 2ème film.
Quand les enfants apprennent sans professeur
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 8 mars 2010 à 18:14
Dans cette vidéo, Mitra Sugata explique comment les enfants ont réussi à apprendre par eux-même plus de 200 mots d'anglais, simplement en ayant accès à un ordinateur. Il affirme que les enfants peuvent apprendre sans professeur, s'ils sont dans un groupe, de préférence d'âges divers.
Nous n'avons pas à aller jusqu'au bout de l'Inde pour voir cette scène.
Certains se placent à des endroits stratégiques pour mieux analyser l'action.
Le top, c'est que ça fonctionne sur toutes les tranches d'âge.
Il doit être possible de leur faire apprendre autre chose que tuer des monstres et trouver comment se rendre au prochain niveau, non ?!
A lire sur Experiencedesigners.net
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 28 février 2010 à 19:30
Juste un petit billet en attendant les traductions françaises :
Quand Top Métiers'92 apporte des expériences réelles pour séduire les adolescents
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 23 février 2010 à 08:36
Top métiers'92, organisé au Cnit, a demandé aux participants de faire des ateliers particulièrement tangibles et expérientiels pour introduire aux collégiens et lycéens différents métiers.
Sur le salon, les jeunes ont pu participer à leur propre émission de radio. Filmer sur un fond vert, et réaliser un montage vidéo.
Des maquilleuses ont libéré tout leur talent.
Démonstration de chignons vraiment extravagants pour parler coiffure.
Un atelier poterie pour parler des métiers de la céramique.
Il y avait même un furet pour parler des métiers de la santé.
Electrocuter une cage en fer pleine d'adolescents pour parler des métiers de la science.
Servir de la nourriture pour parler des métiers de la chaine alimentaire. Ça, c'était un facile. :- )
Pour parler des métiers du droit, ils ont fait ce qu'ils ont pu.
Je devrais présenter les métiers du design web. Donc j'ai donc fait un petit atelier "Dessine-moi un site web". La photo manque cruellement, je suis d'accord, j'étais occupée à animer l'atelier. :-)
Bamboozle droit et production multimédia, les règles officielles
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 12 février 2010 à 22:48
Rassemblez un buzzer et quelques trophées.
Communiquez aux équipes les questions du quizz à l'avance et demandez leur de s'y préparer. Voir les 117 questions de notre quiz.
Faites une équipe Tic et un équipe Tac, ou tout autre truc en phase avec les trophées. Une équipe prend la parole quand son buzzman a réussi à buzzer en premier. Les buzzmen ou buzzwomen doivent tourner toutes les deux questions.
Quand une équipe répond, toute l'équipe doit être sur un pied, sinon l'équipe adverse peut dire "BAMBOOZLE" et prendre la parole. En répétant ou en donnant la bonne réponse, la deuxième équipe gagne alors le point.
Si en répondant, les équipes font preuve de créativité, elles gagnent des jokers qui permettront, plus tard, de contrer un bamboozle ou de pouvoir utiliser le web pendant 2 minutes.
Pour info, cette année, de jolies preuves de créativité, petites danses, sauts en tous genres, chants grégoriens, roulades,... Cf en pleine action ci-dessus.
Un pied en l'air, même pendant les minutes bonus sur le web.
Faites élire un champion de chaques équipes. Posez leur des questions flash où les deux seules réponses possibles sont "Oui, vas-y fonce" ou "Non, ça c'est dans tes rêves, chéri".
Appelez au fairplay des équipes quand le buzzer ne permet pas de trancher.Remettez un trophée Tic-tac à tous les gagnants.
Voilà, c'était le cour de droit du multimédia, des A3, promo 2012 de l'IIM. Merci à l'IIM pour son soutien et merci à toutes les équipes Tic et toutes les équipes Tac qui ont vraiment été super. Belle énergie. Et... rappelez-vous de la règle d'or.
J'ai entendu un élève dire : "Ce qui est marrant avec ce jeu, c'est que même si on ne veut pas apprendre, on apprend quand même." :-)
A chacun sa monnaie
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 24 décembre 2009 à 10:07
- Le Ven de Hubculture
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