Sur TechTocTv, Jeux Sérieux, que penser de l'appel à projets de NKM
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 3 juillet 2009 à 17:08
Sur le plateau, voir la vidéo du plateau :
- Marie-Pierre Fleury développe des solutions de jeux sérieux dans les ressources humaines,
- Fabrice Epelboin, co-organisateur du barcamp sur l'appel à projets,
- Gilbert REVEILLON, Conseiller du Commerce Extérieur de la France,
- Catherine Rolland, futur étudiante au MBA jeux vidéo de l'IIM, porteuse de projets.
Les objectifs de ce plateau :
- donner des exemples de Serious Games (différences avec les applications ludo-éducatives),
- parler des conditions de l'appel à projets (sa formulation, ses délais...),
- faire des commérages sur l'effet qu'il a eu dans les communautés,
- mettre en avant potentiel économique ou non du serious gaming en France et à l'international.
Toutes les adresses web sur la page TechtocTV.
Tourisme intellectuel : les portes ouvertes de Michel et Augustin
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 29 mai 2009 à 13:23
Le marketing de Michel et Augustin, ce fabriquant de trucs à boire et à manger (petits sablés ronds et bons...) se démarque depuis maintenant quelques années par sa créativité dans ses actions marketing.
Ils organisent chaque premier jeudi du mois, une soirée porte ouverte dans leurs locaux à Boulogne.
Voici mon compte-rendu de visite de tourisme intellectuel.
Il y avait des dégustations de produits et des tests utilisateurs de produit à venir. (Vous avez vu le consultant tout beau tout propre avec son iPhone et son petit doigt levé ?!)
Marrante la déco ! Bon, il y a pleins d'autres trucs rigolo chez eux en déco mais je n'ai pas osé mitrailler.
Il y avait quelqu'un qui racontait la légende Michel & Augustin. Sympa le tablier, ça me rappelle quelque chose...
Avec ma cops Cyberelles, on a même fait les groupies. C'est lequel déjà ??? Michel, Augustin, non Michel, non Augustin.... :-)
Je dois dire que je suis assez fan de leur marketing, j'ai été, en revanche déçue par l'accueil, on ne se sentait pas très à l'aise.
Le marketing de Michel et Augustin est le marketing du "je sors de mon bureau, j'aime mes produits, je m'amuse avec ma marque". Vous connaissez une multinationale qui fait ça ?
Le site des troublions du goût et surtout le blog de leurs aventures.
Vidéo d'inspiration du jour, Pattie Maes et sa démo de "the Sixth Sense"
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 26 mai 2009 à 13:05
Quand je marche, les fleurs apparaissent
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 6 mars 2009 à 10:50
Seule la caméra placée au plafond semble avoir un effet sur le sol.
J'essaye en vain de couvrir entièrement le pare-terre de fleurs. Je n'ai pas ce super pouvoir là !
Vous aimez autant que moi ? Et bien on va en voir de plus en plus avec des sociétés telles que Vertigo Systems, EyeClick. La baseline est à "La magie fait vendre". :-)
En France, l'équipe d'Ultranoir blogue sur le sujet.
En France ErgoSum est revendeur et installateur des solutions Vertigo Systems.
Pour voir des exemples d'installations interactive à Paris :
- Club Med sur les Champs-Elysées.
- L'Alcazar, rue Mazarine dans le 6ème.
- Facade du magasin Chanel.
Apéro-expérience : wiimote, webcams et dérivations
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 1 novembre 2008 à 12:25
Oyez, oyez, j'organise en décembre un nouvel apéro-expérience, cette année le thème est dédié à la wiimote et ses dérivations.
Je recherche des personnes qui comme moi sont fan de Johnny Lee et ont envie de créer ou juste re-créer une démonstration qui permettra aux visiteurs de l'apéro-experience, d'expérimenter d'autres formes d'interaction. Des interactions très courtes afin que les visiteurs puissent passer d'atelier en atelier et faire le tour des ateliers en une heure max.
Faits sur l'apéro-expérience :
- Où : L'apéro-expérience sera organisé sur Paris. Je cherche une salle.
- Quand : Autour du 16 décembre 2008. L'événement dure de 17h à 22h.
- Combien : L'entrée est gratuite.
- Qui sont les visiteurs : Chacun invite son réseau à venir. On vise une centaine de visiteurs.
- Combien d'installations : J'espère réunir 10 à 15 installations.
- Matériel : Chaque créateur d'installation vient avec son propre matériel (je pourrais aider à trouver des vidéos projecteurs ou autres trucs).
- Qui sont les créateurs d'installation : des étudiants, des artistes, des consultants bidouilleurs, des développeurs, de cools solutions commerciales.
- Elément important : l'utilisateur ne doit avoir dans les mains aucun clavier, aucune souris, aucune wiimote (dans sa forme commerciale).
- Autre détail : On recherche à faire faire "wouah" à l'utilisateur.
Ci-dessous des exemples du type de projet que j'aimerais que nos visiteurs puissent expérimenter :
Webcams, Softkinetic, merci à Concept SL pour le tuyau.
Fix8/, logiciel similaire au logiciel Logitech Vidéo effect.
Vous vous sentez l'âme d'un gentils hacker de wiimote ? Vous connaissez quelqu'un qui connaît quelqu'un, laissez moi un commentaire. Merci.
Les mathématiques des émotions, comment créer une expérience utilisateur...
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 4 octobre 2008 à 20:04
Compte-rendu de mon cours " Expérience utilisateur " auprès de la Licence Pro Webdesign Sensoriel de Limoges.
Comme je le dis souvent, en ergonomie/architecture de l'information, nous travaillons à enlever les points de frictions entre un utilisateur et l'application. Je préfère travailler sur créer une expérience positive. En créant graduellement une expérience positive, nous remplissons le réservoir d'amour de nos utilisateurs.
Le risque de travailler sur les bonnes pratiques de zoning et d'ergonomie, par l'exemple, est de perdre toute créativité. Nous faisons tous des copier-coller adaptés !!!!
Nous avons très agréablement travaillé toute cette semaine, avec la Licence Pro Webdesign Sensoriel de Limoges à générer des émotions (quelles qu'elles soient) chez nos utilisateurs.
En apprenant aux élèves à travailler au niveau du concept, cela permettra à leur créativité de s'exprimer beaucoup plus largement. Ce qui est le plus drôle, c'est que cela a permis d'aborder toutes les bonnes pratiques en cherchant souvent à appliquer leur contraire. :-) Exemple : Ah ouais, trop cool, si tu fais ça, ça va vraiment énerver ton utilisateur. Bravo !
Les émotions mettent les gens en mouvement. Pratique, quand on est dans l'interaction ! :-)
Voici les méthodes que nous avons utilisées :
- L'élève choisit une émotion.
- Créer des équipes, complémentaires techniquement.
- Décortiquer les émotions en se basant sur des exemples.
- Ecrire l'algorithme de l'émotion choisie (= monter au niveau du concept).
- Appliquer le concept, moment de créativité pur.
- Imposer un délai très court pour réaliser l'application, car cela force vraiment les équipes à simplifier les applications.
- Imposer un format de livrable au départ, un fichier d'appel de 500 pixels de large, par exemple.
- Réaliser au minimum 5 tests utilisateurs, et corriger son application après chaque test.
Voici les algorithmes des émotions illustrées dans mes billets précédents.
- (Espoir + Abus de pouvoir)Répétition = Haine
- Situation Sociale + Volonté d'intégration + Déséquilibre = Curiosité
- Message de mort + Statistiques + Source = Anxiété = Immobilisme
- Menace latente = Peur = Action de protection
- Challenge réalisable + résultats encourageants + (contribution à quelque chose de plus grand que soi) pour les femmes = Flow = Bonheur = Envie de partager
- Personnalisation/intimité + paroles valorisantes = Amour
Mon cours sur les mathématiques des émotions est basé sur :
- Le Flow : l'expérience optimale de Mihaly Csikszentmihalyi.
- Les 5 langages de l'amour de Gary Oldman.
- Le contre-pied du livre Awaken the Giant within d'Anthony Robbins. Ce livre nous apprend comment un simple mot-clé ingénieusement placé peut conditionner un cerveau et comment monter ou détruire un système de croyance.
- How to wow de Frances Coles Jones.
- L'application de la théorie des contraintes, Le But d'Eliyahu M. Goldratt.
- Divers cours de dessin et d'arts plastiques, des interviews de créateurs de buzz à succès m'ont permis de comprendre l'importance d'être dans une émotion pour la communiquer à travers un objet.
- L'analyse des meilleures pratiques du jeu vidéo, du cinéma et des parcs d'attraction.
- 10 ans d'expériences, de recherche, maïeutique et d'introspection. :-)
- Une ferme envie de créer de l'exceptionnel.
Merci à Nicole Pignier et à toute l'équipe de la Licence Pro Webdesign Sensoriel de l'université de Limoges. Il fallait le faire de créer une licence pro appelée Webdesign Sensoriel. :-)
Emotions & design d'interaction : expérience 9/9
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 4 octobre 2008 à 19:33
Et enfin la dernière application cherchant à vous faire ressentir des émotions par Quentin Aupetit et Noëllie.
Qu'avez-vous ressenti ?
Emotions & design d'interaction : expérience 8/9, le flow
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 4 octobre 2008 à 19:20
Illustration de comment mettre les gens dans le Flow par Maxime Mollon et Pierollo.
Qu'avez-vous ressenti ?
Emotions & design d'interaction : expérience 7/9
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 4 octobre 2008 à 19:15
Quelle(s) émotion(s) ressentez-vous en regardant cette application ? Expérience par Claire Sollinger et Dorothée.
Qu'avez-vous ressenti ? En commentaire ma note explicative.
Emotions & design d'interaction : expérience 6/9
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 4 octobre 2008 à 00:43
Emotions & design d'interaction : expérience 5/9
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 4 octobre 2008 à 00:29
L'expérience émotionnelle (la suite) proposée par Solène Rodriguez et Charlotte Laurent.
Emotions & design d'interaction : expérience 4/9
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 4 octobre 2008 à 00:12
La suite de nos expériences émotionnelles, avec l'application d'Adeline Mourier et Flore Pepe.
Qu'avez-vous ressenti ? Note aux lecteurs importante à lire dans les commentaires.
Emotions & design d'interaction : expérience 3/9 la haine
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 3 octobre 2008 à 23:44
D'après Thomas et Joffrey, rien de plus facile pour générer de la haine chez quelqu'un, il suffit d'un peu de temps. Voici le test qu'ils ont mis en place grâce à l'aide de leur administrateur réseau. A chaque requête faite par les élèves sur les produits Google, voici le message qui leur était présenté.
Voici l'équation de l'émotion :
(Espoir + Sentiment d'abus de pouvoir)Répétition = Haine
Prenez quelqu'un plein d'espoir et de bonne volonté pour réaliser une tâche, mettez-le en face d'une entité supérieure (identifiée mais non clairement définie, de type Etat, administration...) qui refuse l'accès à des choses simples à notre utilisateur (accès à un moteur de recherche particulier par exemple), et faites que cela se reproduise souvent. La répétition est un facteur clé. Vous verrez la haine grandir chez les utilisateurs (ou dans les yeux des utilisateurs). Attention : si vos administrateurs réseaux sont des facilitateurs et non des dictateurs du réseau, cela risque de prendre plus de temps, qu'avec les dictateurs. Les facilitateurs ont déjà un réservoir d'amour plein auprès des utilisateurs, il faut commencer par le vider. Ahahahahahha!
Toute l'expérience de Thomas et Joffrey. Qu'en pensez-vous ?
Emotions & design d'interaction : expérience 2/9 l'amour
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 3 octobre 2008 à 23:21
La suite de nos expériences émotionnelles, avec l'application de Jocelyne Simand et Pauline Rouzet
Alors ? ça a marché pour vous ?
Laboratoire d'expériences : émotions & design d'interaction
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 3 octobre 2008 à 21:57
Une émotion est créatrice d'un changement d'état dans le monde du vivant. Une émotion met en mouvement. En anglais : "Emotions put you in motion". ça tombe bien, je cherche à interagir avec mes internautes.
Nicole Pignier, co-auteur du récent ouvrage Le webdesign : Sociale expérience des interfaces web, m'a demandé de réaliser un module auprès de la Licence Pro Webdesign Sensoriel du Pole E-Design de l'université de Limoges. Notre sujet : "Expérience utilisateur".
Une nouvelle fois, le pole e-design me donne l'occasion de travailler sur un concept que je ne peux faire nulle part ailleurs. Voir l'autre fois. Mon challenge aux élèves de la Licence Pro Sensoriel de Limoges : "Vous devez en 3 jours réaliser une application Web qui fasse ressentir l'émotion de votre choix aux internautes."
Ils avaient sur la table au choix joie, amour, tristesse, anxiété, le fun, la haine, la colère, l'injustice...
Dans les jours à venir, les expériences émotionnelles créées par les élèves, aujourd'hui :
Expérience #1, une facile par Audrey Bui et Emmanuelle Baron :
Quel niveau avez-vous réussi à atteindre ? Qu'avez-vous ressenti ?