Quand même New-York essaye avec un peu de peinture
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 15 octobre 2013 à 10:31
Je ne le dirais jamais assez : "j'aime le mot Essayons".
quand Milka change son produit pour le transformer en source de viralité
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 9 septembre 2013 à 08:13
Plus d'infos sur les dessous de la campagne sur ce très bon article de Challenge
Ils disent dans l'article avoir eu l'idée suite à une étude... euh... ou peut-être ont-ils eu des arguments pour convaincre avec la campagne historique de Rolo diffusée en Angleterre dans les années 80.
Un concept si populaire outre manche qu'ils vendent maintenant des Rolo plaqué or et argent et sur Youtube, de nombreuses personnes se filment en train de s'offrir le "Last Rolo" ou pas.
Quoi qu'il en soit, quand le produit est vecteur de lien social. Il y a design d'expérience et ça marche.
quand Marie-France Cohen parle de la création de la marque Bonpoint
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 21 août 2013 à 14:27
quand on voit Marc Jacobs travailler
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 1 juillet 2013 à 15:20
"Les silences.... on a l'habitude, on dit que les réunions sont hantées par des fées."
"Est-ce que c'est affreux parce que c'est nouveaux, ou est-ce affreux parce que c'est affreux ?"
quand je pars dans un marathon Walt Disney
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 13 juin 2013 à 09:40
En plein marathon Walt Disney, je partage avec vous un court speech qui, j'ai l'impression, en dit long sur sa vision du design d'expérience.
Discourt d'ouverture du tout premier parc Disney en Californie.
Ce que je préfère c'est le "comment il a eu l'idée de créer le parc."
Ca me rappelle quelqu'un d'autre.
quand Coca-cola cherche vraiment à créer du bonheur
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 30 mai 2013 à 11:11
Coca-Cola essaye de nous dire depuis des années "Ouvre un coca-cola, ouvre du bonheur". Affiché sur un spot de télévision, cela nous fait une belle jambe. Mais quand... ils commencent à l'intégrer dans les produits là... c'est du design d'émotions.
Avec un design d'émotion intégré dans le produit, on voit tout de suite une viralité naturelle se mettre en place.
Ici une autre déclinaison du concept "ouvre un coca, partage un moment de bonheur avec un ami" intégré dans le design du produit avec la cannette à partager.
Ce que je trouve particulièrement intéressant avec le concept de partager une cannette, est que cela permet aussi de respecter la charte éthique contre l'obésité... celle qui invite à diminuer les portions.
Ici d'autres exemples, des efforts de Coca-Cola pour créer une association forte entre sa marque et le bonheur :
Quoi que ces vidéos de buzz soient très chouettes, je trouve, encore et toujours, que plus l'expérience est intégrée dans le produit, mieux c'est.
quand je pars dans un marathon Lush Cosmetics
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 26 avril 2013 à 15:18
Comme vous le savez surement maintenant, j'étudie les marques qui ont des fans. Lush Cosmetics en fait partie preuve en est que lorsqu'il sorte un produit de type une bombe de bain, les fans en font des vidéos qu'ils mettent sur YouTube et ces vidéos font 120 000 vues, 42 000 vues...
Ce que je trouve fascinant avec cette marque, ce n'est pas uniquement l'utilisation d'un humour totalement intégré dans son temps, de leur faculté à cacher des choses dans leurs produits et ainsi créer une totale frénésie chez les fans, mais surtout leurs méthodologies de travail.
Sur leur site web, une section "Inventor's story". Ils racontent ainsi comment sont venues les idées de leurs best-sellers :
Voici les histoires de Big (N°1 best seller en France), Ange à fleur de peau (N°1 Best seller en Italie) et de la bombe de bain Fizzbanger
Si je devais résumer les raisons de leur innovation, je dirais :
- Avoir des valeurs très fortes (pas de tests sur les animaux, diminuer VRAIMENT notre empreinte carbone, source des innovations telles que les dentifrices et le shampoings solides)
- Retourner dans l'histoire (source du produit best seller Ange à fleur de peau)
- Chercher l'ironie (voir histoire de Big),
- Tester, tester, tester, l'expérience utilisateur à l'esprit, le fun pour l'utilisateur dans sa salle de bain à l'esprit,
- Proposer quelque chose de vraiment différenciant de ce que l'on peut trouver en magasin, (exemple des bains moussants qui ne moussaient pas assez à son goût),
- Comparer ses solutions à celles des autres et accepter qu'elles ne sont pas encore parfaites, mais que l'on fait quand même mieux que les autres.
- Travailler en équipe, travailler avec sa vieille équipe,
- Create a lot, allll the time.
Bref, Lush Cosmetics, créée en Angleterre en 1995, c'est une franchise installée dans 45 pays avec plus de 800 magasins qui sentent bon... de loin.
quand c'est une question de temps
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 23 avril 2013 à 14:32
J'étais la semaine dernière avec les année 2 de l'IIM pour un amphi... intimiste... dirons-nous.
Le responsable des études a demandé aux intervenants de donner aux étudiants des méthodes pour créer le buzz, lorsque l'on est une entreprise.
Ma proposition de méthode n°1 pour créer le buzz en 5 étapes :
- prendre le message que l'entreprise veut faire comprendre. Le prendre le plus nu possible. (si vous avez un bon directeur de la communication, cela devrait être facile. Sinon... bonne chance.)
- mettre de vraies personnes dans une situation la plus universelle possible (une rue, une gare, un salon, un centre commercial). Nous les appellerons nos proxy. J'ajouterais même que l'idéal est d'avoir des proxys qui ressemblent à notre cible.
- démontrer par l'exemple ce message. Le démontrer par l'exemple à fond, en faire beaucoup, beaucoup. Pas en le démontrant un peu gentiment, poliment. Non, en le démontrant x200%. (attention à rester dans le vrai, ne mentez pas, ça se voit, cela se verra toujours.)
- pour que l'empathie, la projection se fasse avec la personne vivant réellement l'expérience, il est primordial de filmer les réactions et autres expressions du visage.
- Et comme le disait Jean-Jacques Goldman à Céline Dion, quand elle en faisait trop : "Ce n'est pas la peine. Laisse leur du temps, laisse le temps à l'émotion de monter."
Je pense que cette vidéo qui a été vue plus de 21 millions de fois en moins de 2 semaines, démontre bien mes propos.
Avec ces images... le réalisateur, John X. Carey laisse le temps aux neurones miroirs de faire leur travail.
Ici des détails sur les dessous du projet Real Beauty Sketches
Vous voulez voir d'autres exemples de buzz utilisant cette méthode :
- We know drama de TNT Belgique
- Nous sommes encore capables de vous surprendre de Voyages-Sncf.com
- Maintenant, que vous connaissez la méthode, vous pouvez imaginer un concept de buzz pour Castorama... vous savez ceux qui cherchent à nous dire "C'est castoche".
quand je visite une caverne à doudou
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 23 avril 2013 à 10:11
Dans mon effort de "trouver ce que mes recherches en design d'émotions peut apporter aux autres", j'ai demandé à Carole d'Avenue des anges de nous écrire ce que ma visite lui a apportée. Voici son compte rendu :
Quand Patricia Gallot Lavallée transforme le petit monde feutré d’Avenue des Anges…
Patricia arrive avec un sourire lumineux, et promène autour d’elle un regard qui pétille et qui fourmille d’idées. Et surtout, elle énonce avec authenticité ce que l’on ne dit pas mais qui devrait être dit, elle trouve le trait d’humour, l’aspect unique de l’offre à valoriser, elle sort des sentiers battus et on veut bien l’y accompagner tant la démarche est pleine de suspens.
Avenue des Anges est en ligne depuis 7 ans. Site marchand de cadeaux pour bébés personnalisés et de puériculture, c’est une machine bien rôdée, avec une offre et un discours à priori bien adaptés à la cible. Sauf que… de temps en temps il faut redonner à tout cela un petit coup de oomph, pour accrocher une nouvelle cible, pour apporter l’élément de surprise, pour déclencher l’envie...
Avec Patricia il faut accepter de sortir de sa zone de confort, pour aller à l’encontre de ce que le client voudrait acheter, plutôt que sur ce que l’on souhaite lui vendre. Entendre que le client veut régler un problème, ou s’approprier une part de rêve, que parfois il ne voit pas d’emblée dans notre offre. Laisser parler la créativité, être différenciant ou unique, proposer un autre parcours, un autre discours…
Avec Patricia j’ai appris à sortir de mon rôle de directrice du site pour devenir une marchande de doudous adorés… parce-que les petits qui arrivent chez Avenue des Anges viennent aussi retrouver le doudou adoré qu’ils ont perdu. Et du coup Avenue des Anges n’est plus un magasin physique ou en ligne qui ressemble aux autres… c’est aussi un lieu magique où les petits font broder leur prénom sur un objet très chargé d’affect… J’ai repensé le cadeau de naissance autour des attentes de la Maman, et surtout deux jours plus tard j’ai réorganisé le corner boutique.
Merci Patricia… et au fait… tu reviens quand ??
quand il y a cristallisation de l'imaginaire collectif
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 22 mars 2013 à 09:45
... il y a design d'expérience, il me semble.
Il y a un truc que j'entends revenir assez souvent dans mes recherches sur ce qui crée l'émotion.
Stuart Craig, designer de la production de la série des films Harry Potter :
Finalement, le plus beau compliment que j'entends à propos de Hogwarts et surtout de la salle commune des Gryffondors est : "C'est exactement comme je me l'étais imaginé".
La Louis Ghost, qui doit être surement le best seller mondial aujourd'hui, qui est une sorte de médaillon Louis quelque chose, un fantôme de Louis puisqu'il est transparent, traitait de l'inconscient collectif de l'occident. C'est à dire que je n'ai pas dessiné la Louis Ghost, nous avons tous en mémoire cette chaise, qui est symbole finalement de la chaise occidentale.Philippe Starck
(PS : il a fait la même chose pour l'orient, et cela donne la Mi Ming. Qui personnellement, ne me fait ni chaud ni froid.)
La cuillère avion de Stilic Force, son créateur Nicolas Trüb, qui est un ami Facebook, me l'a confirmé...
c'est son best-seller.
Je re-partage cette interview de Jean-Pierre Jeunet et je le recite :
Moi, c'est l'imaginaire. La vérité historique je m'en fiche un peu. Ce qui compte c'est que ce soit beau et que cela reconstitue l'idée que l'on se faisait de l'époque."Jean-Pierre Jeunet
Typiquement Amélie Poulain, c'est un Paris de l'imaginaire, où le métro est propre, sans pubs, pas surchargé de monde... un Paris dont on se souvient, pas la réalité.
Je me demande si cette stratégie doit aller dans "That's nice" ou ailleurs ? Et surtout j'espère avoir un jour l'occasion de cristalliser l'inconscient collectif... :).
quand je pars dans un marathon Philippe S+arck
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 21 mars 2013 à 10:42
Pour moi Philippe Starck, c'est un designer d'expériences. Lui, il se dit "Explorateur" ou "Créateur de cadeaux de Noël", mais il suffit d'aller au Mama Shelter ou au restaurant Kong, pour le voir : c'est un designer d'émotions.
Alors... quand je me sens seule, je l'écoute. (lien vers ma page de prédilection).
Vous voulez un petit extrait de ce que j'ai retenu ?
Pendant l'émission C à vous sur France 5, il dit à Alexandra lors du rituel de remise des cadeaux : "Ça, c'est mon crayon."
"Et ÇA, c'est mon bloc de calques. C'est avec ÇA, depuis l'âge de 16 ans, que j'ai tout fait ! Donc vous allez donner cela à votre fille et vous allez lui dire que avec ça, on peut reconstruire le monde."
Photo : Jean-Batiste Mondino pour Télérama
Et dans un interview pour Télérama : “Je ne me considère pas comme intelligent. Je suis très bon pour comprendre les signes inconscients d'une société, comprendre où ça va et pourquoi..”
quand Joël Robuchon nous donne la recette sa célèbre purée de pomme de terre
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 16 mars 2013 à 12:59
"Un jour, j'ai essayé... contre toutes attentes."
"Je lui dois tout à cette purée."
J'accompagne un restaurant dans son design d'expérience et je dois dire que cette stratégie de travailler l'accompagnement comme signature.... je trouve cela très très intéressant.quand Ilios nous dit où dépenser notre argent pour être heureux
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 27 février 2013 à 10:24
Dans une émission de RTBF, Ilios Kotsou, le médiatisé psychologue du bonheur explique comment dépenser notre argent pour être plus heureux durablement. Selon lui, il faut le dépenser dans :
- des expériences,
- et dans le renforcement du lien social.
Dans mes recherches pour That's nice! je pensais intégrer l'exemple des Ateliers Joël Robuchon. Quoi que cher à nos porte-monnaies autant qu'à nos coeurs, le lieu est un endroit où il fait bon y retourner. Et nous ne sommes pas les seuls!
Lors de notre dernière visite à l'atelier, nous avons mangé à côté d'un abonné. Son métier l'isolant de ses amis, il a fait de sa cantine, les ateliers Robuchon à travers le monde.
Si je lui demande pourquoi... il finit par me dire "le partage".
Voici la petite histoire romancée des Ateliers Joël Robuchon. L'homme avait gagné ses étoiles dans un grand hôtel. Il était reconnu, avait fait le tour. Il décide alors de prendre sa retraite.
Propriétaire d'une maison en Espagne, il remarque les concepts de bar à tapas. C'est alors qu'armé d'un mètre, il mesure la hauteur du bar, la coursive pour les serveurs. Ajoute un peu de spectacle en sortant la cuisine de la cuisine pour la mettre au premier plan. C'est alors que sont nés les Ateliers Joël Robuchon où ils commencent à servir à 18h30.
Bar à tapas à San Sebastian, Espagne
Atelier Joël Robuchon
La proximité entre les serveurs (qui ne sont pas des serveurs habituels, ils me font plus penser à des chauffeurs de salle à l'écoute de vos moindres désirs. Leurs armes : la générosité, l'humour et liberté de taquiner leurs collègues), les clients à côté de qui vous serez assis même si tout le bar est libre, la possibilité de faire l'expérience des variétés de plats en portion dégustation... et vous voilà dans un bar à tapas gastronomique où le lien social et l'expérience sont au rendez-vous.
NY, Paris, Hong-Kong, le concept est décliné mais l'expérience renouvellée... oui, ils essayent de travailler les produits locaux. Voir le monde de Joël Robuchon.
quand Mailbox fait faire la queue
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 22 février 2013 à 12:16
Dans Scarcity, l'ingrédient n°2 de J'adooore, j'explique comment l'être humain quand il est convaincu que quelque chose est rare va faire la queue pour y avoir accès. C'est cette queue qui renforce la désirabilité du produit et donc va renforcer la queue ! Vous voyez le cercle "vertueux" ici. Cette attente, cette frustration, ce désir qui va activer de la viralité. Ce modèle était plus ou moins recréé avec le système d'invitation de Gmail (cité dans le livre).
Je me suis même à un moment posé la question, mais comment sur une page web, une app, représenter cette queue, de manière plus tangible ? Comment recréer cette preuve extérieure de désirabilité ? Et bien, Mailbox, l'app du moment, l'a fait.
quand le prix nobel Daniel Kahneman parle d'expérience
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 30 octobre 2012 à 10:49
Cette vidéo est tellement riche d'information que je ne sais quoi mettre en avant. Allez, peut-être le coup de la coloscopie ? (4:40). Pas que je rêve de reproduire cette expérience exactement, mais plus cette idée que - ce sont les changements, les grands moments et plus particulièrement, la fin d'une expérience qui seront mémorisés.