quand le paradoxe du choix est encore une fois mis en avant
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 24 janvier 2012 à 12:47
Barry Scharwtz mettait en avant il y a quelques temps qu'un trop grand choix apportait souffrance à l'utilisateur.
Les recommandations de la scientifique de cette vidéo pour aider les personnes à prendre des décisions face à un très grand choix :
- Couper, supprimer des options
- Concrétiser, aider les utilisateurs à voir ce que concrètement cela va changer pour eux.
- Catégorisez, encore et encore.
- Conditions, prendre en compte la fatigue du consommateur et commencer par peu d'options. Il doit prendre du plaisir à modeler ce qu'il veut, il doit se délecter des options.
quand Agile Grenoble crée un chouette système de feedback
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 10 janvier 2012 à 10:08
Simple, graphique, léger et peu coûteux à mettre en place.
quand Yayoi Kusama récidive au Queensland Gallery of Modern Art
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 4 janvier 2012 à 12:19
... il y a encore design d'expérience.
Yayoi Kusama, l'artiste aux points de couleur a mis à disposition de quelques milliers de visiteurs une salle entièrement blanche. Armés de gommettes, ils peuvent entrer dans le monde Yayoi Kusama et redécorer leur vie. Voir les informations sur l'expo.
quand j'invite quelqu'un boire le thé au Ritz
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 13 décembre 2011 à 13:57
>
Pour les fêtes de Noël, le Ritz Paris organise un certain nombre d'ateliers expérientiels. Il est de mon devoir d'aller tester une d'elles. Je ne vais pas y aller seule.
Qui vient boire le thé avec moi au Ritz ? Mardi ou mercredi prochain.
quand les scientifiques utilisent la danse pour expliquer de complexes concepts
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 12 décembre 2011 à 21:27
Ah, le pouvoir des métaphores. Pour en voir plus, tapez "Dance your PHD" dans YouTube.
quand Microsoft et Accor s'associent pour créer la 3120
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 21 novembre 2011 à 10:02
...il y a design d'expérience.
Vous trouverez au Novotel Vaugirard, une chambre d'hôtel armée de 2 consoles Kinect, de lits dans des sacs pour les enfants, de pommeaux de douche lumineux, de coussins Alt et Ctrl. Pour voir des photos, c'est par ici
Une jolie façon de faire parler de soi sur la toile. Enfin...afin de faire parler les geeks, sur la toile. Sur Google.fr, on le voit bien des centaines de sites mentionnent la fameuse 3 120. Les coordinateurs de l'opération ont bien sûr invité des blogueurs à visiter la chambre. Bon boulot.
quand Paul Zak identifie l'hormone de la confiance, de la moralité
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 14 novembre 2011 à 12:02
L'empathie, la confiance, la moralité, tout ça dans l'ocytocine.
quand une étiquette suffit
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 2 novembre 2011 à 11:05
Cette photo, je l'ai vue sur le mur Facebook d'une amie. Parfois, le design d'expérience, c'est tout simple.
quand Camomile Hixon est positive sans modération
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 27 octobre 2011 à 10:27
Ca fait bizarre, hein ? En plus le tableau, il est rose et fait de paillettes.
Bref, autre oeuvre de Camomile Hixon, avez-vous vu la Licorne ?
quand ma mère me dit que quand même
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 25 octobre 2011 à 09:12
Alors que je montrais ma dernière création à ma mère (voir ci-dessus). Elle me dit que quand même, toujours piocher dans le registre de l'enfance pour créer mon design d'expérience...
Et à cela, je lui réponds : "Challenge accepted !"
J'avais remarqué que c'était un peu récurrent. J'ai déjà identifié quelques méthodes pour ajouter de l'émotion sans avoir à s'associer aux références de l'enfance. Hihihi, fun. Mon schéma heuristique s'enrichit à vu d'oeil. Merci Maman.
Note : le projet ci-dessus a été créé dans le cadre de l'Agence web agile des étudiants de l'IIM.
quand Wordpress est ready to rumble
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 13 octobre 2011 à 10:47
Petite découverte de la semaine, quand le login et le mot de passe est mauvais, Wordpress secoue la boite de dialogue. Surprenant, amusant, bref une nouvelle touche de design d'expérience dans le monde.
Pour le voir en vrai, tapez n'importe quoi dans la boite de login et mot de passe.
quand les anglais montent des écoles expérientielles
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 8 octobre 2011 à 09:29
Leurs paramètres pour donner envie aux jeunes d'aller à l'école :
- 300 étudiants maximum par école,
- 14 à 19 ans,
- 80% du curriculum fait sur des projets pratiques, réels et concrets,
- leur permettre de travailler en équipe,
- des coachs personnels ainsi que des professeurs,
- des emplois du temps ressemblant à ceux d'une entreprise,
- tout en maintenant la possibilité de partir ensuite dans un cursus universitaire standard, si le jeune le souhaite.
quand Sugata Mitra crée un ameublement pour l'auto-apprentissage
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 29 septembre 2011 à 07:17
Sugata Mitra m'avait déjà marquée lors d'une conférence Lift en 2007, lorsqu'il expliquait comment les enfants apprennent seuls.
Il revient avec un ameublement spécifique pour l'apprentissage, il les appelle des S.O.L.Es (Self organized learning environments). Elles sont constituées :
- d'un grand écran pour un ordinateur,
- d'ordinateurs connectés à Internet,
- d'un banc sur lequel 3-4 enfants, d'âges diverses peuvent s'installer,
- de la possibilité de voir ce qu'il se passe, se dit dans le groupe voisin,
- d'une grand-mère vidéo-projetée via Skype.
Son challenge sur les 10 prochaines années éduquer 1 milliard d'enfants. Pour cela, il a besoin de :
- 100 millions de médiateurs,
- 10 millions de SOLEs,
- 180 milliards de dollars,
- et de 10 ans.
:) Sympa le challenge.
Plus d'infos sur http://sugatam.wikispaces.com/
quand les réactions émotionnelles font la pub
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 27 septembre 2011 à 08:05
Ici la publicité de l'attraction de King Kong, 360 en 3D à Universal Studios de Los Angeles.
Ici la publicité de Dead Space 2, leur argument : "si t'as mère déteste le jeu, tu l'aimeras !"
quand les photographes font de l'expérience design pour capturer l'émotion
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 23 septembre 2011 à 08:00
Que ce soit le projet Immersion de Robbie Cooper ou le LOL Project de David Ken, finalement ils déclenchent l'émotion pour mieux la capturer... et j'adore.