quand c'est le timing qui compte le plus dans le succès d'une startup

J'adore sa référence à Mike Tyson : "Everybody has a plan until they get punched in the face"... and in the business's case "the punch is given by the customer... the customer is the true reality".

Je vois nombre de mes interlocuteurs avoir peur d'exposer leurs créations auprès de leur audience, peur de le faire même 2 jours avant la grosse présentation, peur de casser, peur que tout le travail s'avère être nul, peur que les gens ne comprennent pas que c'est incomplet "work in progress". Ils ont peur de se prendre un coup de poing dans la figure en exposant le résultat de mois de labeur à leur audience. C'est compréhensible.... mais il faut y aller.

quand je découvre qu'Ed Catmull a publié un livre

Mardi prochain c'est Noël, je reçois mon livre d'Ed Catmull !!!! Je me suis prise une version papier, parce que là là c'est du sérieux.

Extraits déjà intéressants :







Je sens que je vais ajouter des mots à mon vocabulaire, exemple : verb (used with object), epitomized, epitomizing. 1. to contain or represent in small compass; serve as a typical example of; typify: This meadow epitomizes the beauty of the whole area.

:)

quand j'en trouve encore un...

encore un créateur qui dit avoir eu une révélation à 12 ans. (3:09, Jean-Paul Gaultier : "J'avais 12 ans à l'époque, c'est en voyant le film Falbalas..."

vous voulez en voir d'autres ? ici mes recherches sur "Passion"

quand je suis bien d'accord

A prototype is worth a thousand meetings

quand Spotify explique comment ils développent leurs produits

Bref, en agile.

via Gaspard

Pourquoi les gens se sentent si misérables et désengagés au travail, par Yves Morieux

Lors de ma pose Ted du jour, le consultant Yves Morieux, qui a travaillé avec plus de 500 entreprises (!) constate la même chose que moi. Je trouve que la plupart des gens qui travaillent dans de grosses organisations sont misérables, désengagés, râlent tout le temps, attendent que les vacances arrivent.

Selon lui, cela vient en partie de la complexité ambiante. Pour lui, il faut simplifier les strates d'organisation avec ces 6 règles de simplification :

  1. Commencez par demander à chacun de comprendre le job de l'autre,
  2. Renforcer le pouvoir des managers,
  3. Augmenter la quantité totale de pouvoir,
  4. Créer des boucles de retours rapides afin de permettre aux gens de voir les conséquences de leurs actions,
  5. Augmenter la réciprocité entre les équipes (ex : voir son exemple de la deuxième TV.) Il conseille de supprimer les deuxièmes TV qui offrent trop de confort pour que les gens soient obligés de négocier, de partager, d'échanger.
  6. Récompenser ceux qui coopèrent (ex : voir la citation du pdg de Lego Group: "Blame is not for failure, but for failing to help or ask for help".

Certaines de ces règles viennent des théories du jeux et recherches en sociologie des organisations.

quand Parul Sehgal parle de la jalousie comme d'un super outil de créativité

quand je tombe sur la Theory of fun de Raph Koster

Ou la version originale, illustrée

quand Steve nous donne le ratio entre "le moyen" et "le top"

Et dans votre section ? Quel est le ratio entre "normal" et "le top"?

quand il est question de travailler ensemble

Vous savez, je passe beaucoup de temps à faire des recherches sur les méthodes de travail des gens qui ont réalisé de grandes choses et je retrouve souvent la notion de "Brain trust" de Pixar. Robin Williams en parle quand il dit que le réalisateur de Good Morning Vietnam est un humoriste à la base. Il se sentait en sécurité avec lui. July Andrews, quand elle parle de l'équipe des studios Disney pendant le tournage de Mary Poppins, idem, elle disait : "on se sentait en sécurité, on sentait que l'on pouvait expérimenter".

Brain trust pour moi, c'est un groupe de personnes qui peut tout se dire sans que cela n'amène jamais à la rupture, à la cassure du lien social. Un groupe où chacun apporte quelque chose mais on ne sait pas encore quoi ni quand. Un groupe ou chacune des personnes sera acceptée, respectée, pardonnée, jamais jugée. Un groupe qui sait ce que le processus créatif prend et que souvent il faut du temps, de la communication, des tests et bcp d'itérations pour y arriver.

J'en parlais avec quelqu'un l'autre jour... et il m'a dit : "j'en rêve".



Bref, j'ai vu cette citation passer sur Facebook, je la trouve à point... alors je la partage avec vous et la met dans ma signature automatique.

quand Ramsey Musallam partage ses 3 règles pour engager l'apprentissage

"Curiosity comes first. Ask hard questions about what works and what doesn't."

"Embrace the messy process of trial and errors."

"Practice reflection, implement revisions."

quand la méthode Till Gallway dit "chut" à notre cerveau gauche

En résumé : Laisse ton corps faire, laisse ton corps copier.

quand je partage une drôle d'envie

Dans cette vidéo, Nicolas Hayek, le créateur de Swatch et un participant actif au projet Smart, dit : "La manufacture de nos produits doit se faire dans notre pays". Et lui, il parle de la Suisse ! Vous savez là où le coût du travail figure parmi les plus élevés d'Europe.

Dans la biographie de Steve, j'ai été étonnée par l'importance que le designer allemand Dieter Rams mettait sur le lieu de fabrication. C'est d'ailleurs lui qui est à l'initiative du fameux "Designed in California."

C'est un peu comme si, c'était bon de s'enraciner. Je ne peux pas m'empêcher de voir des marques et produits ayant beaucoup de fans être particulièrement enracinées. J. K Rowlings est furieusement enracinée en Angleterre. Elle veut que ce soit "Made in Britain, by British people and played by British actors".

Le flacon du parfum n°5 a la forme de la place Vendôme.


Lush Cosmetics fait particulièrement rire les gens en écrivant sur leur produit "Testé sur des anglais".

Bref, quand à la minute 5:00, Tim Cook répond "I want there to be" à la question "Will there be an Apple product ever made in the US?" Je trouve ça trop cool et j'ai hâte !!!!!!!!!

Edit : je viens de voir ça passer. :)

quand "il" nous laisse des infos

quand je me demande aussi comment enseigner le GRIT

... euh comment ça se dit en français ?

Je sais ce que Dori dirait...

Je vais essayer de tirer les vers du nez du marathonien qui vit à la maison.

1 2 3 4 >


Patricia Gallot-Lavallée, Designer d'expérience.

À propos de Patricia Gallot-Lavallée


Prestataire indépendante, je mène des audits de l'expérience client et j'apporte les résultats dans vos équipes afin d'ensemble innover pour enchanter le client.

MA SPECIALITE : L’EMOTION Spécialisée en “Designing for Emotions”, auteure de 5 livres sur ce qui créé́ l’émotion, le buzz, le j’adoooore chez l’être humain.

Mes livres

Conférence : J'adooore, six ingredients that create fans Demandez une conférence basée sur le livre J'adooore, 6 ingredients that create fans

  • Beauty
  • Scarcity
  • Suspense
  • Surprise
  • Humor
  • Secret ingredient


Le site du livre - Internet, donne-moi ce que je veux !

60 modèles de navigation pour satisfaire vos internautes.


Experience Designers INC.

Notre objectif, générer l'émotion

Et que vos utilisateurs fassent cette tête

Tête de : “Ca m'intrigue ! ” - crédit photo : grekopict - Fofolia

Nos services :

  • Consulting, audit
  • Brainstorms, séminaires
  • Recommandations et implantations de solutions.

Contact

Localisée à Fréjus dans le Var
patricia@experiencedesigners.net
Tel : +33 (0)6 16 54 68 64

LinkedIn