Quand le Master Web Editorial de l'Université de Poitiers me demande d'organiser un défi auprès de ses étudiants
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 4 décembre 2010 à 08:06
Basé puis adapté sur l'exercice que j'ai créé pour l'IIM, les Buzzies Awards, le Master Web Editorial de l'université de Poitiers me demande de renouveler le défi des 5000. Les étudiants ont 2 semaines pour :
- surfer sur une vague de l'actualité,
- créer un contenu,
- faire venir 5000 visiteurs uniques sur la page.
Je dois dire que les résultats de cette année sont particulièrement bons. Dans le sens où je trouve que les étudiants ont l'air d'avoir beaucoup appris de ce défi.
1) 16 627 visiteurs pour l'équipe du Sarkophone. Ils passent sur Europe 1, RTL, et sont relayés par quelques twittmen influents.
2) 6 143 visiteurs pour l'équipe de Bonjour désillusion. Ils se permettent même le luxe de voir l'effet sur leur trafic de l'arrêt de l'animation active qu'ils opéraient sur Twitter.
3) 4 154 visiteurs pour le Talkfoot.
4) 2 685 visiteurs ont calculé leur âge de départ à la retraite.
5) 1 162 vues pour la vidéo d'actu People Allons enfants du buzz
6) 1 146 visiteurs pour le site de la Flashmob Poitiers du 16 décembre 2010 - Libérez Hervé Guesquière et Stéphane Taponier !. Leur projet est relayé dans la presse locale.
Bravo à tous les étudiants pour toute cette belle énergie.
Une jolie compétition semble s'être mise en place entre certains groupes. Et oui, l'être humain dépense plus d'énergie en situation de compétition qu'en situation de collaboration.
Merci à Yannis Delmas, le directeur du Master Web éditorial et à l'Université de Poitiers, de m'avoir de nouveau donné l'opportunité d'animer ce défi.
86 élèves étudiants en multimédia, 86 sujets de blogs
Catégorie : En cours avec PGL. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 29 octobre 2010 à 14:54
Dans le cadre d'un module de cours sur les CMS, les outils de gestion de contenu, j'ai demandé aux élèves de donner une part importante à leur ligne éditoriale et aux contenus qu'ils allaient présentés.
Voici une petite sélection des sujets choisis par les élèves :
En option 3D :
- Yoda, Alien...des interviews de leur créateur par Geoffrey L.
- Les courts métrages en 3D par Florian L.
- Ces personnalités qui servent les scénarios par Nathalie D.
- La magie au service du scénario par Elodie M.D.
- Les défauts de nos super héros servent le scénario par Florian D.
- Character design et stéréotypes par Quentin D.
- Ilan nous parle des codes de l'animation cartoon.
- Mélody évoque ces accessoires et objets qui caractérisent nos héros.
- Auriane nous liste les bonnes questions à se poser lorsque l'on créé un personnage.
- Alexandre M. passe en revue les méthodes pour créer des effets spéciaux.
- Florent M (a.k.a mon cousin Thierry) partage tutoriels et ressources 3D.
- Malik S. nous parle de zbrush, de zbrush et de zbrush, bon d'accord de ses supers fonctionnalités, de ses utilisations dans le jeu vidéo...
En option 3D/Jeux vidéo :
- Alain nous parle de l'usage que l'on peut faire des cinématiques dans le jeu vidéo.
- Julien E. tente de nous expliquer pourquoi un jeu vidéo culte est devenu culte, en le replaçant dans son contexte de lancement.
- Oriane G. traite de ce qui fait une bonne adaptation de film en jeu vidéo.
- Laëtitia nous quizz sur les codes graphiques des jeux vidéo cultes.
- Joël liste les astuces à la portée des maîtres du jeu des jeux de rôles..
- Ludovic M. nous invite à découvrir les innovations dans le jeu vidéo.
- Audrey C. pointe ce qui crée l'addiction dans les jeux vidéo.
- Kévin M. investigue la 3D relief avec passion.
- Victor M. nous parle de l'innovation dans les jeux de rythme.
- Alex M. décortique les styles graphiques japonais.
En option Jeux vidéo,
- Florian A. décortique judicieusement les techniques d'animations dans le jeu vidéo.
- L'influence du cinéma sur le jeu vidéo par Maxime B. est plein de promesses.
- Victor B. traite avec passion de l'innovation dans les jeux vidéo de football.
- Olivia F. se spécialise dans le marché prometteur de l'analyse des héroïnes dans les jeux vidéo.
- Pierre-Antoine G. pointe avec style les détails qui font la différence dans les jeux de stratégie.
- Pierre-André J. fait tout un sujet de l'usage des cinématiques dans le jeu vidéo. (je vous donne le lien dès qu'il a fini de retoucher quelques trucs).
- Daniel K. passe un oeil aiguisé sur les Boss (les grands méchants) du jeux vidéo.
- Maëlle nous quizz sur les jeux vidéo qui ont révolutionné le marché.
- Les héros de jeux vidéo, qui ont du style, sont habilement décrit par Cédric M. Attention ce ne sont pas les seuls à avoir du style.
- Ferdinant M. passe précisément au crible la violence dans les jeux vidéo.
- Sébastien M. s'est demandé "Comment bien adapter un manga en jeu vidéo ?"
- Laurent S. partage son regard de passionné sur l'influence des mythes, civilisations et cultures dans le jeu vidéo.
- Titouan garde un oeil averti sur l'innovation dans les jeux indépendants.
Petite visite des locaux de MyLittleParis.com
Catégorie : L'actu du livre : "J'adooore", 6 ingrédients pour créer des fans. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 15 octobre 2010 à 09:26
Fany Péchiodat, la pdgère de MyLittleParis.com a gentiment accepté de répondre à mes questions sur "Comment créer un sentiment de complicité et de privilège avec 200 000 personnes ?"
L'interview sera publiée dans J'adooore.
Yes! j'ai eu une interview avec Matthieu Bardel
Catégorie : L'actu du livre : "J'adooore", 6 ingrédients pour créer des fans. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 8 octobre 2010 à 14:44
Matthieu Bardel travaillait pendant la sortie des Twilight 1 et 2 chez SND, le distributeur de la saga. Il est maintenant chez Distribfilm mais il a tout de même accepté de me parler du travail qu'ils ont pu faire pour animer le communauté des fans de Twilight en France.
J'ai même eu un cadeau.;-)
L'interview sera publiée dans J'adooore. Il m'a parlé de comment créer un sentiment de privilège chez les gens, comment les idées leur sont venues.
Merci Matthieu pour ce moment d'attention. :-)
Fille ou garçon, petit jeu avec ma famille et les gens que j'aime bien
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 7 octobre 2010 à 16:17
Un peu d'humour de complicité sur mon dos, ça me changera des questions habituelles : "c'est pour quand ? c'est une fille ou un garçon ?".
Ma réponse sera, pour le sexe : "je ne sais pas mais j'ai une carte qui le sait si vous voulez. Mais attention, vous devez garder l'information pour vous, je veux garder le suspense."
Voici ce que ça donne :
Un concours de gaffes est maintenant ouvert. Nous prévoyons un trophée pour :
- le pire gaffeur,
- celui qui m'a le mieux fait tourner en bourrique,
- celui qui a le mieux gardé le secret,
- et peut-être d'autres à définir.
Pour la question pratique : "mais comment j'ai fait pour faire des cartes sans savoir ?".
Mon échographe et ma petite soeur ont finalisé les cartes. J'avais préparé un set garçon et un set fille.
quizz du jour : à quoi ou à qui est-ce que je pense ? Il ou elle a
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 1 octobre 2010 à 15:35
- une grosse tête,
- un grand front,
- son nez et sa bouche sont presque invisibles,
- ses bras sont courts et tout simple,
- ses jambes sont courtes et paraissent maladroites,
- ses couleurs sont douces et peu contrastées,
- ses contours sont épais et arrondis.
Côté personnalité :
- il ou elle ne parle pas ou peu,
- il ou elle montre parfois de la peur et de la vulnérabilité,
- il ou elle est très enthousiaste dans ses émotions,
- il ou elle est fidèle à ses missions comme à ceux qu'il ou elle aime.
Qui ou quoi ai-je en tête ?
quand la région Ile-de-France développe une animation pour le salon du Jeu video
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 17 septembre 2010 à 10:43
Quand la région Ile-de-France a un stand au salon du jeu vidéo, la compétition est dure pour attirer l'attention. Une petite animation a donc été développé... le jeu "Saurez-vous dire si le jeu a été développé en France ou non ?"
Une petite photo de l'équipe projet :
- Le premier a eu l'initiative de faire "un truc" (celui qui prend la photo, encore connu sous le nom de Cédric Pierre-Louis - Capital Games),
- La seconde a eu l'idée, c'est moi.
- Le troisième l'a habillé, Nicolas Pierre-Louis.
- Le quatrième a rassemblé les contenus, Antoine Clerc-Renaud.
- et le dernier l'a developpé, Robin Caldairou, le game designer, quoi.
Lors de la conception de cette expérience, je voulais que le produit fasse sens par rapport au contexte dans lequel il était présenté.
Dans les fonctionnalités rigolotes du jeu, une option "Au secours", secouez la wiimote (télécommande Wii) chaotiquement pour mettre le jeu sur Pause et demander de l'aide au public.
quand le grand journal continue dans leur lancée Miss Météo
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 17 septembre 2010 à 10:07
La météo de Canal+, on prend le même modèle et on amplifie.
Petite pause pour ma section "Je coeur Internet"
Catégorie : I ♥ Internet. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 15 septembre 2010 à 13:15
O, here
Will I set up my everlasting rest,
And shake the yoke of inauspicious stars
From this world-wearied flesh. Eyes, look your last!
Arms, take your last embrace! and, lips, O you
The doors of breath, seal with a righteous kiss
A dateless bargain to engrossing death!
Come, bitter conduct, come, unsavoury guide!
Thou desperate pilot, now at once run on
The dashing rocks thy sea-sick weary bark!
Here's to my love!
Drinks
O true apothecary!
Thy drugs are quick. Thus with a kiss I die.
Oh ! c'est ici que je veux fixer mon éternelle demeure
et soustraire au joug des étoiles ennemies
cette chair lasse du monde... Un dernier regard, mes yeux !
bras, une dernière étreinte ! et vous, lèvres, vous,
portes de l'haleine, scellez par un baiser légitime
un pacte indéfini avec le sépulcre accapareur !
Viens, amer conducteur, viens, âcre guide.
Pilote désespéré, vite ! lance
sur les brisants ma barque épuisée par la tourmente !
À ma bien-aimée !
(Il boit le poison. )
Oh ! l'apothicaire ne m'a pas trompé :
ses drogues sont actives... Je meurs ainsi... sur un baiser !
Et là, mon préféré :
A glooming (dark) peace this morning with it brings;
The sun, for sorrow, will not show his head:
Go hence (after that), to have more talk of these sad things;
Some shall be pardon'd, and some punished:
For never was a story of more woe (suffering)
Than this of Juliet and her Romeo.
quand Bill Gurstelle affirme que prendre des risques nous rend heureux
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 14 septembre 2010 à 11:18
Dans cette vidéo le producteur de tv et auteur William Gurstelle nous indique que chacun d'entre nous a une capacité de risque allant de -4 à +4. Pour lui, les gens qui se trouvent dans la partie positive ont plus de succès. Il nous signale aussi que ceux qui restent dans la partie +1 sont les plus heureux.
Pour savoir, où vous vous trouvez sur l'échelle à sensation, prenez le test. (c'est en anglais).
J'estime que dépasser ses peurs apporte un sentiment de liberté de mouvement, et ce sentiment a toujours été cher à notre amie "L'évolution". Et pour nous le faire savoir, une partie de nous même, nous envoie une bonne dose de bonheur... pour nous féliciter.
Alors, quel petit risque allez-vous prendre aujourd'hui ?
quand Renault donne une chance sur 300 d'avoir une voiture gratuite
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 10 septembre 2010 à 14:14
A l'heure où la saison des portes ouvertes concessionnaires bat son plein, Renault fait pencher la balance des indécis en offrant la chance de ce faire rembourser la voiture. Pas mal !
Je trouve cela particulièrement original. Vous ne trouvez pas ?
C'est l'ouverture des marchés du jeu qui a permis cette campagne ?
Quizz du jour : pourquoi voit-on des autocollants Apple partout ?
Catégorie : Exemple. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 8 septembre 2010 à 10:59
Récap, ma vie sans Google année 3
Catégorie : Des nouvelles. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 7 septembre 2010 à 10:04
Voilà, c'est avec grand plaisir que ce matin, j'ai pu ouvrir mon navigateur préféré : Chrome. Oh quelle semaine !
Qu'ai-je appris ?
- Que le moteur de recherche de Yahoo! est toujours aussi efficace.
- Que son service de localisation est très correct.
- Que les similitudes dans l'interface entre Yahoo! Search et Google m'ont fait sourire et parfois agacée... quand ce n'était pas strictement identique.
- Que la page d'accueil de Yahoo!, est la page la plus anxiogène que je connaisse. Mélangée d'humour de supériorité à 2 balles, je dirais que Yahoo! = Le Monde + Voici. J'ai trouvé cela pathétique : être obligé de jouer sur le marketing de la peur et l'humour de supériorité pour faire du trafic.
- J'ai aimé, en revanche, le carré "Les tendances du jour" dans les recherches web. Aujourd'hui la recherche la plus tendance : "Actu grèves". :-)
- Que l'ergonomie de Yahoo! mail n'a toujours pas évolué... ni celle de Gmail d'ailleurs. Oh non, pardon, il y a de plus grandes pubs sur Yahoo! Mail que l'année dernière.
- Ma tentative de connexion à mon compte Hotmail m'a menée dans un labyrinthe dont Hotmail n'est pas sorti vivant.
- Que l'actu des moteurs de recherche stagnent, me semble-t-il.
- Que les services et clients mails stagnent aussi. Vous avez remarqué comme Google Wave n'a pas pris ?!!
Dans les petites aventures,
- J'ai mis quelques minutes à retrouver le nom du moteur de recherche de Microsoft. :-)
- Google est tellement encapsulé dans mes navigateurs.... que souvent... sans faire exprès... je vous jure... je faisais une recherche sur Google. Oops !
- Que mes difficultés pour transférer mes emails sur mon compte Yahoo! m'ont sérieusement donné envie d'abandonner les emails complètement... un jour peut-être. Trop de spam, à quoi bon.
- C'est simple, j'ai passé ma semaine à attendre que mon navigateur charge mes pages. Firefox me paraît tellement plus lent que Chrome... IE ? Je ne l'ai pas ouvert. Je suis un peu maso... mais tout de même, j'ai un livre à finir, moi.
J'ai fini par tricher :
- Pour créer un formulaire d'enquête sur Google Docs. Je n'ai même pas cherché d'alternative, c'est moche. :-) Quelqu'un en connaît une correct ?
En conclusion :
Une fois de plus, ma semaine sans Google me fait d'autant plus aimer les services en ligne de Google.:-) C'est malin.
oh, oh, ma semaine sans Google commence
Catégorie : Des nouvelles. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 1 septembre 2010 à 08:58
Je me demande comment cela va se terminer
J'appréhende particulièrement les problèmes d'emails. C'est promis, cette année, je ne triche pas.
:-)
quand Voyages-sncf.com décide de surprendre quelques voyageurs
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 30 août 2010 à 15:45