Emotions & design d'interaction : expérience 7/9
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 4 octobre 2008 à 19:15
Quelle(s) émotion(s) ressentez-vous en regardant cette application ? Expérience par Claire Sollinger et Dorothée.
Qu'avez-vous ressenti ? En commentaire ma note explicative.
Emotions & design d'interaction : expérience 6/9
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 4 octobre 2008 à 00:43
Emotions & design d'interaction : expérience 5/9
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 4 octobre 2008 à 00:29
L'expérience émotionnelle (la suite) proposée par Solène Rodriguez et Charlotte Laurent.
Emotions & design d'interaction : expérience 4/9
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 4 octobre 2008 à 00:12
La suite de nos expériences émotionnelles, avec l'application d'Adeline Mourier et Flore Pepe.
Qu'avez-vous ressenti ? Note aux lecteurs importante à lire dans les commentaires.
Emotions & design d'interaction : expérience 3/9 la haine
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 3 octobre 2008 à 23:44
D'après Thomas et Joffrey, rien de plus facile pour générer de la haine chez quelqu'un, il suffit d'un peu de temps. Voici le test qu'ils ont mis en place grâce à l'aide de leur administrateur réseau. A chaque requête faite par les élèves sur les produits Google, voici le message qui leur était présenté.
Voici l'équation de l'émotion :
(Espoir + Sentiment d'abus de pouvoir)Répétition = Haine
Prenez quelqu'un plein d'espoir et de bonne volonté pour réaliser une tâche, mettez-le en face d'une entité supérieure (identifiée mais non clairement définie, de type Etat, administration...) qui refuse l'accès à des choses simples à notre utilisateur (accès à un moteur de recherche particulier par exemple), et faites que cela se reproduise souvent. La répétition est un facteur clé. Vous verrez la haine grandir chez les utilisateurs (ou dans les yeux des utilisateurs). Attention : si vos administrateurs réseaux sont des facilitateurs et non des dictateurs du réseau, cela risque de prendre plus de temps, qu'avec les dictateurs. Les facilitateurs ont déjà un réservoir d'amour plein auprès des utilisateurs, il faut commencer par le vider. Ahahahahahha!
Toute l'expérience de Thomas et Joffrey. Qu'en pensez-vous ?
Emotions & design d'interaction : expérience 2/9 l'amour
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 3 octobre 2008 à 23:21
La suite de nos expériences émotionnelles, avec l'application de Jocelyne Simand et Pauline Rouzet
Alors ? ça a marché pour vous ?
Laboratoire d'expériences : émotions & design d'interaction
Catégorie : Experience design. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 3 octobre 2008 à 21:57
Une émotion est créatrice d'un changement d'état dans le monde du vivant. Une émotion met en mouvement. En anglais : "Emotions put you in motion". ça tombe bien, je cherche à interagir avec mes internautes.
Nicole Pignier, co-auteur du récent ouvrage Le webdesign : Sociale expérience des interfaces web, m'a demandé de réaliser un module auprès de la Licence Pro Webdesign Sensoriel du Pole E-Design de l'université de Limoges. Notre sujet : "Expérience utilisateur".
Une nouvelle fois, le pole e-design me donne l'occasion de travailler sur un concept que je ne peux faire nulle part ailleurs. Voir l'autre fois. Mon challenge aux élèves de la Licence Pro Sensoriel de Limoges : "Vous devez en 3 jours réaliser une application Web qui fasse ressentir l'émotion de votre choix aux internautes."
Ils avaient sur la table au choix joie, amour, tristesse, anxiété, le fun, la haine, la colère, l'injustice...
Dans les jours à venir, les expériences émotionnelles créées par les élèves, aujourd'hui :
Expérience #1, une facile par Audrey Bui et Emmanuelle Baron :
Quel niveau avez-vous réussi à atteindre ? Qu'avez-vous ressenti ?
Ce week-end, formation Drupal accélérée
Catégorie : Projets. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 2 octobre 2008 à 16:46
Aïe, aïe, je stresse un peu. :-)
Je suis maïeuticienne
Catégorie : Les illustrations du mercredi. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 2 octobre 2008 à 11:27
La maïeutique, du personnage de la mythologie grecque Maïa, qui veillait aux accouchements, est une technique qui consiste à bien interroger une personne pour lui faire exprimer (accoucher) des connaissances qu'elle n'aurait pas conceptualisées.
La maïeutique est appliquée aux personnes qui ignorent qu'elles savent.
Le terme de maïeutique, laïcisé, englobe généralement les techniques de questionnement visant à permettre à une personne une mise en mots de ce qu'elle a du mal à exprimer, ressentir, ou ce dont elle a du mal à prendre conscience (émotions, désirs, envies, motivation...). Il est ainsi utilisé en lien avec les techniques empathiques développées par Carl Rogers, centrées sur l'affect (écoute active ou écoute bienveillante) ou les techniques de médiation, avec l'alterocentrage, terme créé par Jean-Louis Lascoux, médiateur (source Wikipédia).
Dans mes questions préférées, il y a :
- Quel est votre objectif ?
- ça veut dire quoi réussir pour vous ?
- Quel chiffre voulez-vous voir augmenter ?
- Quel est la vocation de votre organisation ?
- A quoi ça sert ?
- Quels sont les problèmes que vos produits résolvent ?
- Les problèmes de qui ?
- Qui sont vos utilisateurs types ?
- Quels sont les messages viraux qui circulent à propos de vous ?
- ...
Mes bios
Catégorie : L'actu du livre : Internet, donne-moi ce que je veux. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 1 octobre 2008 à 07:16
Être consultant/auteur, faire des conférences, demande à avoir des bios, j'en ai de toutes les formes, toutes les versions. Je les rassemble ici pour me faciliter la vie.
1) Version courte, qui tenter d'être vendeuse (notez le "e" à "auteure"). ;-)
Patricia GALLOT-LAVALLEE est l'auteure du livre Internet, donne-moi ce que je veux ! 60 modèles de navigation pour satisfaire vos internautes. Pour chaque modèle de navigation sont listées des recommandations liées à l'ergonomie, au référencement et à l'accessibilité. Elle est intervenante professionnelle auprès du Celsa et est chargée d'unité d'enseignement à l'Institut International du Multimédia. On dit de Patricia qu'elle a une approche pragmatique et une manière de revenir aux fondamentaux du Web inédite.
2) Version longue, interview portrait disponible sur le site de mon livre.
J'y parle people, innovation, philosophie de vie...
3) Version accrocheuse, divertissante, écrite pour le site Buzz de Noël, cadeaux aux webmasters
Ennuyante et sans aucune personnalité, Patricia Gallot-Lavallée est consultante Web, elle a travaillé pour des belles grosses marques comme le Journal du Net, eBay, Vente-Privée.com, Barclays Bank, Petro-Canada. Son client chouchou le CIV, vient même juste de gagner le 1er prix des TROPHEES DE LA COMMUNICATION 2007 dans la catégorie « Meilleur site internet des organismes nationaux ».
Patricia est un peu particulière. Elle vous dira souvent, moi ma société c’est une société plaisir. Je n’ai pas envie que sur ma tombe il y soit écrit « Elle s’est bien ennuyée et a bien trimé toute sa vie ». Alors elle s’amuse et fait des choses qui la passionnent. Elle donne des cours, fait des conférences, rencontre pleins de gens sympas, part 8 mois au Canada, passe 2 mois à New-York, travaille sur des projets innovants, a auto-édité son livre, fait des apéros expérience…
Elle a écrit Internet, donne-moi ce que je veux ! 60 modèles de navigation pour satisfaire vos internautes. Car comme elle le dit elle-même il n’y a que sa grand-mère qui ne lui pose pas de question à propos de son site Internet. Avec ce livre, elle peut aider tout le monde pour un prix abordable. Et nous la citerons une fois de plus "Pour 31 euros, un consultant sur votre bureau."
4) Version de la couverture de mon livre, pour ceux qui cherche à faire un copier-coller :
Webmaster, puis chef de projet Web, architecte de l'information et chargée d'unité d'enseignement à l'Institut International du Multimédia, Patricia approfondit sa passion depuis plus de 8 ans.
Elle a travaillé sur des sites Internet tels que le Journal du Net, Barclays Bank France, Centre d'Information des Viandes, Petro-Canada, etc. Patricia est diplômée Expert dans l'évaluation de l'accessibilité des sites Web selon la méthode Accessiweb.
Aujourd'hui, elle met à disposition des entreprises sa créativité et ses connaissances techniques au sein de la société Kenazart Strategy Interactive dont elle est la fondatrice.
5) Version en anglais, du guide du touriste intellectuel à San Francisco (bientôt en vente)
Patricia Gallot-Lavallée founded Kenazart Strategy Interactive in 2005. The company’s focus is to provide its clients genuine and efficient strategies for their online products and services.
The kenaz is a Celtic symbol. It represents vision, knowledge, creativity, inspiration and technical abilities. Pretty much everything Kenazart is proud to offer its clients!
Patricia is a heartfull teacher at the IIM and the Celsa in Paris. Well known for her pragmatic and joyful approach to marketing and numerical world, she talks at several international conferences.
She is also the author of “Internet, give me what I want! 60 navigations patterns to satisfy your Web users”.
She lives in Paris, where she has a lot of fun being a life-long intellectual tourist. Here is a visual representation of what we mean. :-)
Photos de Balthasar Thomass
Quelle est votre favorite ? :-)
Aïe, je suis de plus en plus accro au blogging
Catégorie : Web2.0. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 30 septembre 2008 à 10:46
En juillet 2007, je faisais le test : "A quel point êtes-vous accro aux blogs et à l'activité d'écrire un blog ?". Mon résultat était de 58% ; un an plus tard, je passe à 78%. Aïe.
Entre le Festival du jeu vidéo et Festiblog, comment choisir ?
Catégorie : Web2.0. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 26 septembre 2008 à 10:41
Ce week-end, encore des gens à rencontrer, des outils à découvrir, de nouvelles formes d'interaction à investiguer...
Note aux organisateurs d'événements : merci de faire des badges faciles à copier-coller et de faire un lien dans vos pages pour donner accès aux badges.
Economiseurs d'écran et les fonds d'écran (le retour !)
Catégorie : Les illustrations du mercredi. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 25 septembre 2008 à 17:50
Version volontaire :
1280x1024
1280x960
1024x768
800x600
Version rêve toujours : 1280x1024
Ma version favorite : 1280x1024
1280x960
1024x768
800x600
Demain, de nouvelles résolutions d'écran, *#!$£!!!#*, mon super stagiaire est reparti à l'école et Ronald, mon illustrateur de choc, a besoin d'un peu de temps.
En attendant, vous prendrez bien un économiseur d'écran ? (Réalisé par Olivier G.) :
Economiseur d'écran pour PC (.exe, 760 Ko)
C'est vraiment le genre de trucs que l'on ne peut pas faire si l'on n'a pas de stagiaire. :-) Merci Olivier, merci Céline.
Part de marché des moteurs de recherche en France
Catégorie : Exemple. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 24 septembre 2008 à 17:42
Source Xiti.com
D'autres informations sur le Journal du Net.
Quelqu'un connaît des spécialistes du référencement sur les moteurs secondaires ?
Comment se mesurer aux autres sur Internet ?
Catégorie : Web2.0. Ecrit par Patricia Gallot-Lavallée, le 23 septembre 2008 à 10:54
Rien de tel que la compétition. Je vous propose ici une liste d'outils pour faire la course à son concurrent, sa société à battre :
- Alianzo.com, fait du classement de blogueur.
- Wikio.fr, Wikio aussi classe les blogs. Les résultats sont différents. Je ne suis pas allée voir les méthodes de classement.
- Criteo
- Technorati
- Le classement Weborama
Bon, ça c'était juste pour rigoler. Sérieusement :
- Le classement Alexa, vous donne les sites les plus consultés en France.
- Les comparatifs de sites d'Alexa, c'est ma fonctionnalité préférée. Je choisis le site à battre et je les compare. Par exemple, on voit que depuis fin avril 2008, le site viedemerde.fr battrait le site Leparisien.fr.
- Compete.com: sur Compete on parle en visiteurs uniques. Et Le Parisien.fr repasserait en 1re position devant VDM. Vu le format de contenu, cela ne m'étonne pas.
. - Enfin Google Trends permet de comparer les requêtes des internautes. J'adore faire des comparatifs de type "Cuisine", "bd" et "cul".
Et pour en revenir à notre comparatif favori :
- Je m'excuse pour mon vocabulaire de test un peu déplacé. Quand on veut être populaire, inutile d'être distingué. ;-)
- Bien sûr du trafic, c'est bien, mais du trafic qualifié, c'est mieux.
- Les chiffres sont faux, dans les grandes lignes, nous diront également faux. Ce ne sont que des indicateurs. Il est bon de comprendre comment les chiffres sont récoltés pour faire des tests adaptés.